Ecole d'Art : saison 2021-2022

Au cœur du Jardin des Plantes, dans un lieu propice à la création... L’École d'Art propose une palette de cours variés et adaptés à tous ! Pour la saison 2021-2022, les inscriptions viennent d’ouvrir. Les cours reprendront le lundi 13 septembre.

Adaptés aux enfants et aux adultes, les cours organisés par l’École d’Art reposent sur quatre grands axes :

1- L’éducation du regard
2- La découverte et l’exploration de techniques variées
3- Le développement du potentiel artistique de chacun
4- L'acquisition de connaissances en histoire de l’art constituant un fond de culture générale enrichissant, complémentaire à la pratique artistique.

Du plus jeune âge à la majorité, les élèves ont accès à la découverte et à la pratique artistique. Guidés par une enseignante/artiste, ils suivent un "parcours " leur donnant les moyens de s'enrichir et de s’exprimer plus librement… artistiquement, personnellement et collectivement.

En adéquation avec les autres activités proposées par la Ville et pour répondre aux besoins des familles, les ateliers d'arts plastiques s'adaptent et se répartissent sur différentes tranches d'âges : maternelle, primaire, collège, lycée et adultes. De plus, les jeunes âgés de 14 ans ont la possibilité d'intégrer le cours adultes du mardi soir. Accompagné et guidé par l'enseignante, cet atelier invite tout un chacun à développer sa créativité de manière libre et décomplexée au travers d'un large éventail de techniques graphiques et d'une palette de sujets variés.

COURS ENFANTS / PRE-ADOLESCENTS

ÉVEIL ET SENSIBILISATION AUX ARTS VISUELS : dessin, peinture, collage, volume...

• "Atelier Arc-en-ciel !" - MATERNELLE - PRIMAIRE 4-6 ans
    Le mercredi de 9h45 à 10h45 (8 places)
    Les enfants développent leurs sens, explorent l'univers de la couleur et de la matière au travers de l'expérimentation de techniques et de supports variés.
    DÉCOUVERTE, EXPÉRIMENTATION ET EXPRESSION : dessin, peinture, techniques mixtes, volume.

• "Graines d'artistes !" - PRIMAIRE - 6-9 ans
    Le mardi de 17h15 à 18h15 (12 places)
    Après une journée d’école bien remplie, cet atelier propose aux enfants une pause créative pour découvrir le monde de l'art, explorer une variété de techniques et s'exprimer sous diverses formes.

• "Les p'tits explorateurs !" - PRIMAIRE - 6-11 ans
    Le mercredi de 10h45 à 12h15 (12 places)
    Petits et grands se rencontrent dans cet atelier pour explorer le monde de la création ; ils découvrent des artistes, expérimentent de multiples techniques et réalisent des créations variées. Leur goût pour certains médiums s'affine et le plaisir de créer grandit !
    DÉCOUVERTE, RECHERCHE ET CRÉATION : dessin, peinture, techniques mixtes.

• "Planète Création !" - PRIMAIRE – COLLÈGE - 9-12 ans
    Le mercredi de 13h45 à 15h15 (12 places)
    Cet atelier propose d’accompagner progressivement les jeunes vers des démarches et questionnements plus personnels au travers de thématiques (le portrait, le manga, l'architecture, la nature etc.) en lien avec l’histoire de l’art, l'actualité et leurs centres d'intérêt. Ils découvrent des techniques leur offrant un éventail de possibilités pour créer et s'exprimer !

COURS ADOLESCENTS

• Du nouveau pour les ados   !
    "Dans ma bulle..." - COLLÈGE – LYCÉE - 12-18 ans
    Le mercredi de 15h15 à 16h45 (12 places)
    Cet atelier propose aux jeunes de s'immerger dans une bulle créative en découvrant l’illustration, le roman graphique, la BD, le manga, l'art urbain ou encore l'architecture. Il leur donnera les moyens de développer de manière plus personnelle leur univers artistique en découvrant un panel de techniques et de notions liées à la composition, l'anatomie, les proportions ou encore la perspective.

• COURS ADOS / ADULTES
    TECHNIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ : Dessin, peinture, techniques mixtes
    "Le Grand Atelier" – Lycéens, adultes actifs
    Le mardi de 18h15 à 20h15 (6 places ados / 6 places adultes)
    Cet atelier intergénérationnel s’adresse aux jeunes et aux adultes actifs, débutants ou confirmés, souhaitant développer leur créativité au travers de la découverte d'artistes classiques et contemporains, de l’exploration de techniques variées et de l’expérimentation.

COURS ADULTES

• TECHNIQUE, DÉCOUVERTE ET CRÉATION : Dessin, peinture, techniques mixtes

• "Jardin d'artistes"
    Le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (12 places)
    Le jeudi de 10h00 à 12h00 (12 places)
    Adressés aux débutants et aux amateurs confirmés, ces ateliers apportent un enrichissement culturel et une ouverture à la créativité personnelle ; ils stimulent leur regard, leur sens critique et permettent de libérer leur créativité… le tout dans une atmosphère conviviale.

INFOS ET INSCRIPTIONS

La Ville de Saumur met à disposition l'ensemble des fournitures nécessaires à chaque atelier.
Pour une meilleure qualité d'apprentissage, le nombre de participants par ateliers est limité à 12 (8 pour l'atelier des 4-6 ans).

Les inscriptions sont ouvertes et s’effectuent sur rendez-vous au Guichet Famille.
Renseignements au 02 41 83 31 00 ou guichet.famille@ville-saumur.fr ou sur l'espace citoyen
Prise en compte des inscriptions pour les Hors Saumur à partir du 19 juillet en fonction des places disponibles et de l'ordre d'inscription.
Afin d’ouvrir la possibilité de s'inscrire au plus grand nombre d’enfants et d'adolescents, la tarification s'effectue selon le quotient familial.
Un cours d'essai possible.

Capture décran 2021 07 06 à 16.54.26

Eurocamp 2024