logo scrool
   
Actualités

Actualités

DuoDay : une journée pour l'inclusion

DuoDay : une journée pour l'inclusion

Dans la continuité de la proposition n°69 du projet municipal 2020 – 2026, adapter notre ville à tous les handicaps, la Ville de Saumur, le CCAS et la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire participent pour la première fois à l’édition nationale du DuoDay le 18 novembre 2021.

 

DuoDay : le principe
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Pour la personne accueillie, cette journée lui offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie. Pour la structure accueillante, le DuoDay  permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. 
Pour tous, cette journée représente une opportunité de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, et de dépasser les préjugés.

 

DuoDay à Saumur
À moins d’un mois de l’opération, près de 6 000 employeurs ont déjà déposé plus de 18 000 offres de duos sur la plateforme duoday.fr.
La Ville de Saumur, le CCAS et la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire ont déposé pas moins de 17 offres dont 10 sont pourvues ou en cours de l’être. Des postes tels que agent d’accueil, archiviste, agent administratif ou bibliothécaire sont proposés. Les candidatures sont toujours possible via la plateforme duoday.fr

 

En savoir plus : la genèse de DuoDay
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes.
En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire. Près de 10 000 duos, 12 404 employeurs et 2 900 structures accompagnantes se sont mobilisés lors de l'édition 2020.