Du 26 au 28 octobre, visitez nos entreprises en Saumurois

Les Journées régionales de la visite d’entreprise se dérouleront les 26, 27 et 28 octobre prochains en Pays de la Loire. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, l’office de tourisme Saumur Val de Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI 49) s'associent une nouvelle fois à Visitez nos entreprises en Pays de la Loire et proposent Visitez nos entreprises en Saumurois. 18 sites participent à l’opération 2023.

Ces trois jours de visites en Saumurois invitent à découvrir des techniques, des métiers, des savoir-faire… des filières artisanale, industrielle ou agricole. Ils permettent aussi de pousser exceptionnellement les portes d’un riche tissu économique local parfois étonnant et souvent méconnu.

A découvrir à Saumur :

MARTINEAU SAS
Bijouterie Immersion dans l’entreprise, du studio de création à la finition d’objets porteurs de sens.
ZA Écoparc - 113 chemin des Pâtureaux
Réservation à contact@martineau.fr
Gratuit, à partir de 10 ans, 10 pers. max/visite

T’CAP-T’PRO
1 000 m 2 de métallerie et 200 m 2 de couture pour une école-entreprise utile, innovante, et solidaire de métallerie et couture
ZA Écoparc - 84 rue des Pâtureaux
Réservation à contact@tcap-tpro.fr
Gratuit, à partir de 12 ans, 10 pers. max/visite, animaux non admis

ALLTUB FRANCE
Fabrication de tubes en aluminium
Visite du site, habituellement fermé au public, et rencontre des professionnels pour découvrir la fabrication d’un tube en aluminium, utilisé dans différents secteurs d’activité (pharmacie, cosmétique, alimentaire, bâtiment).
ZI du Clos Bonnet - Bd Jean Moulin
Réservation à brigitte.bastie@fr.alltub.com
Gratuit, à partir de 7 ans, 12 pers. max/visite, pas de bijoux, chaussures plates

CFA DE LA CCI MAINE-ET-LOIRE
Bijouterie / Coiffure / Informatique - Numérique / Logistique / Maçonnerie / Tourisme, Café, Hôtellerie, Restauration / Vente - Commerce
L’Espace Formation du Saumurois regroupe un espace de formation continue (salariés, demandeurs d’emploi) et un CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Square Balzac
Réservation à sandrine.capele@maineetloire.cci.fr
Gratuit, à partir de 15 ans, 15 pers. max/visite

CAVES VEUVE AMIOT
Plongez au cœur des galeries de tuffeau. Découvrez l’histoire étonnante d’Elisa Amiot, la fondatrice des célèbres fines bulles saumuroises. Traversez les installations non ouvertes au public habituellement (chai, cuves béton datant du début du 20 ème siècle, etc...). Dégustation commentée de différentes cuvées de Saumur et Crémant de Loire.
19 rue Jean Ackerman, St-Hilaire-St-Florent
Réservation à visites.saumur@veuve-amiot.com
3,5€/pers, 40 pers. max/visite

CROISIÈRES SAUMUR LOIRE
Tourisme fluvial
Présentation des locaux, de la prise de réservations et de la gestion d’une entreprise touristique. Puis direction le bateau, découvrez la cale moteur et partez naviguer environ 25 min. Démonstration des manœuvres de sécurité, découverte des métiers de pilote fluvial et de matelot-guide fluvial sur la Loire.
Quai Lucien Gautier, 5 rue Bonnemère
Réservation à contact@croisieressaumurloire.fr
Gratuit, 30 pers. max/visite, présence de marches pour embarquer sur le bateau, vêtements chauds recommandés et chaussures confortables

DISTILLERIE COMBIER
Spiritueux, apéritifs et sirops
Laissez-vous guider, sentez, humez, vous êtes au cœur d’une distillerie en activité. Découvrez l’histoire de la Maison Combier, son évolution, ses secrets de fabrication et le fonctionnement des alambics en cuivre. Dégustation.
48 rue Beaurepaire
Réservation à tourisme@combier.fr
6€/pers, 25 pers. max/visite, animaux non admis

DOUGÉ FORMATION CONSEIL
Formations en peinture industrielle, aéronautique et en traitements de surface
Découvrez les locaux, le matériel pédagogique et le simulateur d’application de peinture.
ZA Écoparc - Allée des Semences
Réservation à juline.rondeau@dougeformation.com
Gratuit, à partir de 16 ans, 15 pers. max/visite

GRATIEN & MEYER
Production de vin
Visite nocturne avec un œnologue.pour découvrir la production des vins à bulles. Dégustez les assemblages de vins clairs puis découvrez le processus d’élaboration des vins effervescents. Départ à 19h.
Route de Montsoreau
Réservation à claire.burdet@freixenetgratien.fr
8,5€/pers,à partir de 7 ans, 30 pers. max/visite, animaux non admis, vêtements chauds recommandés

JMT INDUSTRIE
Découvrez le travail du métal et ses applications dans l’industrie. Visite de l’atelier et présentation de réalisations.
ZI du clos Bonnet - 56 bd Jean Moulin
Réservation à direction@jmt-industrie.fr
Gratuit, à partir de 12 ans, 15 pers. max/visite, animaux non admis, photos interdites

LOUIS DE GRENELLE
Située à 12m sous terre en plein cœur de Saumur, la Maison Louis de Grenelle élabore depuis 1859, dans la pure tradition, Crémant de Loire et Saumur brut. L’ancienne carrière de tuffeau creusée au XVe siècle abrite les secrets de la méthode traditionnelle. Visite exceptionnelle de la cave et du chai.
839 rue Marceau
Réservation à contact@louisdegrenelle.fr
Gratuit, à partir de 10 ans, 10 pers. max/visite, animaux non admis, photos interdites, chaussures fermées obligatoires, vêtements chauds recommandés

MAISON ACKERMAN
Visite guidée des caves troglodytiques où 2 siècles de création de fines bulles vous seront racontés. Grâce à un historien, vous percerez tous les secrets de la Maison et de sa cuvée historique, la gamme Royal. Dégustation d’une sélection de cuvées de la Maison dans la salle des cuivres.
19 rue Léopold Palustre, St-Hilaire-St-Florent
Réservation à tourisme@ackerman.fr
8€/pers, 20 pers. max/visite, vêtements chauds recommandés

A découvrir également :
BOIS DE L'AUBANCE à Tuffalun (Ambillou-Château)
CHAUCER FOODS à Bellevigne-les-Châteaux (St-Cyr-en-Bourg)
DENKAVIT FRANCE à Montreuil-Bellay
L'ATELIER DE LA GIROUETTERIE au Coudray-Macouard