Dimanche 4 juillet : le Jardin des Plantes de Saumur en fête

Dimanche 4 juillet :  le Jardin des Plantes de Saumur en fête

Le dimanche 4 juillet de 14h à 20h le Jardin des Plantes sera en fête à l’occasion de l’inauguration de la première tranche des travaux de rénovation du jardin.

Préserver la biodiversité et mettre la nature au cœur de la ville, proposition n°3 du projet municipal 2020 – 2026, sont les objectifs essentiels des récents travaux réalisés dans le Jardin de Plantes de Saumur.
L’écologie, fil rouge de l’action municipale, exige une prise de conscience et une action de toutes et tous. Différents ateliers et animations proposés lors de cette après-midi festive permettront de sensibiliser les habitants aux défis écologiques et aux problématiques environnementales tout en passant un agréable moment.

LES TRAVAUX RÉALISÉS

Les Saumurois qui traversent régulièrement le jardin des plantes de Saumur l'ont sans doute déjà remarqué depuis plusieurs mois : la métamorphose du jardin des plantes se poursuit.
Ainsi, côté collège Yolande d'Anjou, la terrasse haute avec ses jolies perspectives sur la ville, le quartier de Nantilly et le château, s'est parée du plus beau des parterres : une gigantesque fleur ornée de cinq grands pétales plantés de végétaux dont les couleurs animeront bientôt le jardin au gré des saisons : bleu, jaune, rouge, rose et orange. Ce parterre a été réalisé à partir d’une esquisse dessinée par le paysagiste local Arnauld Delacroix.
En plus de la création de 2 bassins paysagers en partie basse, les travaux ont permis la restructuration des allées et la pose de nouveaux mobiliers urbains.
Ces travaux qui se poursuivront dès le lendemain de l'événement avec la création de deux nouveaux bassins destinés à recueillir les eaux de pluie offrent un nouveau visage à ce jardin historique vieux de 400 ans.

Coût global d'opération : 293 500 € TTC
Fin des travaux : septembre 2021

UNE APRÈS-MIDI EN FÊTE

Nous vous invitons à venir découvrir ces réalisations et les projets à venir lors d'une grande fête du jardin des plantes qui aura lieu le dimanche 4 juillet prochain de 14h à 20h.

Au programme de cette journée : des animations pour tout public et en particulier les enfants (programme donné à titre indicatif dans le respect du protocole sanitaire en vigueur).

Cette après-midi festive a été organisée conjointement avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur et le service communautaire « Politique de la Ville ».

Eu égard à sa compétence de chargée de la politique de la ville, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a financé en grande partie ce projet. Le jardin des Plantes se situant à la croisée des trois quartiers (centre-ville, Hauts Quartiers et Chemin Vert), il lui a paru important de faire (re)découvrir le jardin des plantes de Saumur aux habitants comme un espace de loisirs et de détente. L'objectif de cette fête est son appropriation par tous, dans la plus grande mixité sociale et intergénérationnelle.
Ce projet avait donc l'ambition d'être collectif et de faire participer bon nombre d'acteurs impliqués dans la politique de la ville.

Procurez-vous le programme complet ICI ou auprès des espaces d'accueils (mairie, médiathèque, centre social Jacques Percereau, Office de tourisme notamment).

Accès et parkings
Depuis Saumur, prendre la direction du château de Saumur (rue du Docteur Peton ou rue Jean-Paul Hugot. Possibilité de se garer sur le parking du château ou le parking du Clos Coutard, rue du Clos Coutard.

Service Ville d'art et d'histoire de Saumur
villearthistoire@ville-saumur.fr