La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Dimanche 14 août à 18h30 au Château de Saumur : Orchestre du Nouveau Monde

Dimanche 14 août à 18h30 au Château de Saumur : Orchestre du Nouveau Monde

L’Orchestre du Nouveau Monde propose, ce dimanche 14 août à 18h30 au Théâtre de Verdure du Château de Saumur, une performance d’une heure durant laquelle 60 jeunes musiciens viendront interpréter de grandes pièces du répertoire classique. Le spectacle sera une odyssée musicale faisant écho aux problématiques contemporaines.

Au cœur du programme, l’Orchestre du Nouveau Monde interprétera une création composée à partir de Pierre et le Loup de S. Prokofiev. Le spectacle se poursuivra avec un autre chef d’œuvre de S.Prokofiev : la « Danse des Chevaliers » extrait de Roméo et Juliette. Ces deux pièces de Prokofiev seront suivies de la Danse des Sauvages des Indes Galantes composée par Jean-Philippe Rameau. Le concert finira sur le 4e mouvement de la symphonie n°9 de Dvorak, dite Symphonie du Nouveau Monde.

 

 

affiche saumur

 

 

Présentation de l'Orchestre

 

Né il y a quelques années d’un besoin unanime de donner du sens à la pratique musicale, l’Orchestre du Nouveau Monde est le premier orchestre engagé pour la justice sociale et climatique en France. Constitué en association depuis janvier 2022, l’orchestre rassemble plus de soixante jeunes en fin d’études de Conservatoire Régional ou National.

 

Sa mission : sensibiliser un large public au travers de la musique. L’Orchestre du Nouveau Monde propose ainsi une autre forme de discours militant où l’art est la caisse de résonance d’un message engagé. À travers ses divers projets artistiques et pédagogiques (concerts, collaborations artistiques, interventions en milieu scolaire, conférences, vidéos de sensibilisation, etc.), l’orchestre souhaite déclencher des réflexions, inciter à passer à l’action et participer à la constitution d’un mouvement commun d’espoir et d’ambition.

 

Informations pratiques

 

Dimanche 14 août à 18h30 (1h)

Dans les jardins du Château de Saumur

Accès libre