Deux prix d'architecture pour Saumur Habitat

caue (3)Organisé conjointement par Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et le Conseil général, le jury professionnel de la 12e édition du Prix départemental de l’architecture, de l’habitat social et de l’aménagement a récompensé Saumur Habitat avec une mention « Architecture » pour le nouveau siège social de Saumur Habitat et une mention « Habitat social » pour le programme Chantemerle à Bagneux.

Le siège de Saumur Habitat Implanté entre le boulevard de la Marne et les bords du Thouet, le siège social de l’Office public de l'habitat Saumur Habitat affirme son ambition en faveur d’une architecture contemporaine et durable. Fonctionnelle et peu consommatrice en énergie, cette construction s’intègre avec harmonie dans son environnement urbain et paysager. Elle a aussi vocation à promouvoir la qualité architecturale du Saumurois. Le siège a été livré en mars 2014.

caue (1)Le programme Chantemerle Situé sur les coteaux de la vallée du Thouet, ce programme a su tiré le meilleur de son environnement afin de proposer des logements alliant performances énergétiques, choix techniques de qualité et intégration paysagère. Le programme a été livré en décembre 2011.

« Poursuivre cette démarche »

« Saumur Habitat est fier d’avoir reçu cette reconnaissance pour son audace à instaurer de nouvelles formes et de nouveaux matériaux, ainsi que pour et qualité technique et architecturale de ses programmes. L’Office souhaite vivement poursuivre son engagement dans cette démarche », indique Saumur Habitat dans son communiqué de presse.

L’édition 2014 du concours Cette manifestation a pour objectif de promouvoir l’engagement des maîtres d’ouvrage, le dynamisme et la créativité des concepteurs du cadre de vie, architectes, paysagistes et urbanistes en Maine-et-Loire. Elle récompense les tandems maîtres d’ouvrage/concepteurs indispensables à la réussite d’un projet. Le jury a sélectionné 32 opérations parmi 141 candidatures puis établi un palmarès réunissant sept opérations auxquelles s’ajoute une opération primée dans le cadre du prix public organisé par le Courrier de l’Ouest.

Les résultats complets ICI.

Crédit photos : Manuela Tertin/CAUE 49.