• Actualités

Deux Locaux-Moteurs recrutées pour faire connaître le dispositif d’aide à la rénovation de l’habitat à Saumur

Depuis septembre 2021, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru) est développée dans le cœur de ville de Saumur. Ce dispositif, initié par l’Agglomération Saumur Val de Loire et animé par ALTER, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leurs logements ou les adapter à la perte d’autonomie.

Depuis le lancement de ce programme, 548 contacts avec des propriétaires ont d’ores et déjà été pris, 189 dossiers sont ouverts, 13 demandes de subventions de travaux de rénovation de logements et de façades ont déjà été déposées ainsi que 7 pour la rénovation de parties communes représentant 31 logements.

A ce stade, plus de 420 033 € TTC de travaux sont d’ores et déjà engagés et 183 870 € de subventions accordées.

Début du démarchage imminent

En complément des missions d’ALTER, l’association « Les Locaux-Moteurs » a été sollicitée afin d’aider les ménages à accéder au dispositif. En effet, malgré les courriers d’information et les actions de communication de l’OPAH-Ru, certains habitants n’osent pas solliciter les aides publiques dont ils pourraient bénéficier. Pour lutter contre ce phénomène, l’association a recruté des habitantes-relais qui iront à la rencontre des propriétaires, à leur domicile en porte à porte.

Les 2 habitantes-relais sélectionnées, dénommées « Locaux-Moteurs », sont Nicole Dumoulin, à gauche sur la photo, habitante à Saumur depuis une vingtaine d'années, et Claire Dupré-Bion, à droite, saumuroise depuis 10 ans.

Pour mener à bien leur mission, elles vont bénéficier d’une formation pour connaitre et maîtriser le dispositif. Elles seront en capacité de donner un premier niveau d'informations aux propriétaires sur l’accompagnement technique et les aides financières possibles pour leurs travaux d’amélioration de l’habitat.

À partir du mois de mai, chacune des Locaux-Moteurs se déplacera directement en porte à porte, à la rencontre des foyers, pour échanger sur leurs besoins de travaux. Chaque demande sera ensuite relayée vers l’équipe d’ALTER qui assurera une étude technique, puis accompagnera les propriétaires dans toutes les étapes de leur projet.

L’association des Locaux-Moteurs, tout comme l’opérateur ALTER, délivre un conseil neutre et gratuit. Les habitants de Saumur sont d’ores et déjà remerciés pour le bon accueil qu’ils sauront réserver à ces deux personnes.

Contact : ALTER - Tél : 02 41 40 07 07 - Email : coeurdeville@anjouloireterritoire.fr (sans rendez-vous)

CP Locaux Moteurs Saumur