Des tapis à lire en « chanté » à la Médiathèque

tapis lectureLa médiathèque de Saumur a accueilli les assistantes maternelles pour une formation originale autour de tapis d’éveil à la lecture. Dans le cadre de l’action culturelle  Mots et frimousses, cofinancées par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Communauté d’Agglomération de Saumur, deux tapis pour prévenir l’illettrisme ont été commandés par la médiathèque.Colorés, éducatifs et interactifs, ces tapis permettent de faire des animations tactiles, visuelles et auditives, pour un grand groupe d’enfants, guidant la séance d’animation. Ces tapis à lire sont réalisés par Michèle Clément de « Et patati et Patata » (Bécon-les-Granits).Pour apprendre à utiliser cet outil pédagogique, deux sessions de deux demi-journées ont été proposées. 24 professionnels des structures petite enfance et des bibliothèques ont ainsi été formés à la manipulation de ces tapis, en novembre et fin janvier.Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme Mots et frimousses, et plus précisément du Contrat Territoire lecture 2011-2015. Pour structurer le réseau de lecture publique, différentes actions sont organisées en direction du public de la petite enfance, autant pour les communes rurales que de la ville centre. Le projet doit toucher les 0-3 ans : en crèche, chez l'assistante maternelle, à la maison… et au sein de leur famille.La médiathèque et le réseau des bibliothèques ont ainsi pour mission d’introduire le livre et les formes artistiques dès le plus jeune âge, valoriser la narrativité dans l’interaction parents-bébé afin de réduire les inégalités sociales, encourager les tout-petits dans la communication et  favoriser la découverte de leur environnement.De plus le territoire du saumurois est considéré comme zone prioritaire pour les actions de lutte contre l’illettrisme.Ce territoire présente des atouts certains en terme de maillage : de nombreux partenaires y sont implantés et travaillent aussi sur cet axe qualitatif de l’accès aux livres et à l’art : RAM, crèches, multi accueil, centres sociaux, CAF, Ecole d’Art.Enfin, la Direction des Affaires Culturelles de la Communauté d’Agglomération de Saumur porte un festival annuel autour de la petite enfance, « Aux Ranc’arts des bambins ».