Des rencontres pour aider les parents ou les futurs parents

enfants jeuxDevenir parent est une aventure, source de grands bonheurs mais aussi de doutes et de questions. A Saumur, l’Espace Parents  vous propose un lieu convivial, d’écoute et de ressources, où chacun invente et se construit sa propre manière d’être parent.« Bientôt mère, bientôt père…comment me préparer à l’arrivée de bébé ? Comment aider mon enfant à grandir ?  Face aux petites inquiétudes, aux questionnements ou aux situations de crise, où puis-je trouver une écoute et un accompagnement ? »Devenir parent est une aventure, source de grands bonheurs mais aussi de doutes et de questions. L’Espace Parents  vous propose un espace convivial, d’écoute et de ressources, où chacun invente et se construit sa propre manière d’être parent.A destination des futurs parents et des parents d’enfants de moins de 6 ans, ce service de la Ville de Saumur est gratuit et anonyme.Béatrice Méhat, accompagnatrice à la parentalité vous accueille, en toute confidentialité, en entretien individuel ou familial sur rendez-vous du lundi au vendredi ou sur le temps de permanence, le mardi de 14 h à 18 h.Vous pouvez également partager vos questions, avec d’autres parents dans le cadre de rencontres parents « Parlons-en !» le tobbogan de la MPPLa prochaine rencontre est prévue le mardi 21 janvier de 10h30 à 12h dans les locaux de la Maison des Petits Pas (1 rue Célestin Port à Saumur) et abordera : l’acquisition de l’autonomie chez le jeune enfant :« C’est MOI qui fais! » Comment l’aider dans son autonomie ? Votre enfant n’a plus que ces mots à la bouche « C’est MOI tout seul !! »  Comment encourager son autonomie, à son rythme, en conservant le plaisir de faire tout seul? Quelles activités peut-on lui proposer  pour qu’il explore seul ses compétences ?Les rencontres parents  « Parlons-en !» sont programmées sur l’année 2014 autour des thèmes suivants : « Y m’a fait mal !!» L’agressivité entre enfants vous questionne ? Comment accompagner les enfants dans ces moments  et leur permettre de s’exprimer autrement? Le vendredi 7 février.« Quand les parents se séparent … c’est la vie familiale qui est bouleversée ! » Comment vos enfants ont vécu ou vivent-ils ces changements ? Comment les aider au quotidien pour comprendre et s’adapter à cette nouvelle situation? Le mardi 18 février.« Il me suit partout !! » Votre enfant pleure quand vous quittez la pièce ; il n’arrive pas à jouer seul ; il vous suit partout dans la maison : Comment "se séparer" en douceur ? Le mardi 18 mars.« Les compétences motrices des bébés et des jeunes enfants : comment aider ces petits explorateurs à découvrir toutes leurs capacités, à leur rythme?» Et si le plaisir de bouger favorisait l’acquisition de la confiance en soi, la volonté de devenir autonome… ? Le vendredi 28 mars.« Votre enfant entre à l’école à la rentrée prochaine mais refuse d’aller sur le  pot ou les toilettes ! Comment l’encourager dans cette nouvelle expérience et lui donner envie de grandir ? Comment savoir si l’enfant est prêt  à retirer ses couches? Comment l’accompagner au quotidien ? Le Vendredi 4 avril.L’Espace Parents se situe dans le centre-ville, derrière l’Eglise Saint Pierre et  propose également des actions « délocalisées » dans d’autres quartiers afin d’être au plus près des familles.

Pour avoir des renseignements sur ces rencontres ou prendre rendez-vous,

merci de contacter :

Béatrice Méhat, 3 rue Basse Saint Pierre 49400 SAUMUR