Des personnages historiques saumurois illustrés sur un poste électrique

Mercredi 6 décembre, la ville de Saumur et Enedis inaugurent la fresque réalisée sur un poste de distribution publique d’électricité sur le thème des personnages historiques Yolande d'Anjou et Philippe Duplessis-Mornay, du nom des établissements scolaires du quartier.« Arte et marte »Neuf jeunes de la SCOOPE, Lorenza, Valentin, Lorenzo, Amine, David, Angelle, Marwan, Loris et Mathéo, ont tous choisi de passer quelques après-midi des vacances de la Toussaint à peindre la fresque sur le poste de distribution publique d’électricité situé avenue du Docteur Peton à Saumur. Ils ont notamment pu compter sur le soutien de Bastien Hardy, animateur socioculturel à la SCOOPE et artiste de la fresque, ainsi que de l’ensemble de la ville de Saumur.Cette fresque dessine deux enfants en tenues d'époque (fraise, couronne, robe...) représentant respectivement Yolande d'Anjou et Philippe Duplessis-Mornay, personnages historiques et qui sont aujourd’hui les noms des deux établissements scolaires publics, proches de l'édifice. Des éléments scolaires (règle, ciseaux, multiplication, ballons, ...) et historiques (moulin, blason de la ville de Saumur, rose en référence à Yolande d'Anjou, château, ...) viennent habiller le reste de l'espace. La citation « arte et marte » de Philippe Duplessis-Mornay, « par le talent et par le combat », s'apparente au titre de l’œuvre.L’accompagnement des collectivités localesCe partenariat traduit la volonté d’Enedis et de la Ville de Saumur de remplir 3 objectifs :- intégrer harmonieusement les installations électriques dans l’environnement,- lutter contre les incivilités (tags, graffitis) en recourant à l’expression artistique,- permettre à une association de jeunes de contribuer à cette réalisation.Cette démarche reflète également l’engagement sociétal d’Enedis : être à l’écoute des collectivités locales et s’associer avec d’autres acteurs publics et économiques dans des structures de proximité facilitant le lien social, ainsi que d’accompagner les collectivités locales dans leurs démarches de solidarité et de cohésion sociale.

Eurocamp 2024

image_module