Des nouveaux matériels pour l'entretien de la Ville

Robot débroussailleur, tondeuse, désherbeurs, la ville de Saumur a décidé d'acquérir de nouveaux matériels pour l'entretien de ses espaces verts et de ses rues. Les habitants ont tout à y gagner.Dans un soucis d’amélioration des conditions de travail, pour lutter contre les troubles musculo squelettiques, mais aussi pour répondre à l’obligation légale de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, la Ville de Saumur a pris l’option de se doter de nouveaux matériels qui permettent de répondre aux missions d’entretien en tenant compte de toutes ces exigences.Ainsi, en 2016, plusieurs achats ont été réalisés. Par exemple, un robot débroussailleur est maintenant en service pour le broyage des terrains herbeux et des ronciers. Il permet de faucher, débroussailler et facilite l’entretien des terrains les plus difficiles, cela en toute sécurité ! L'agent n'est plus confiné dans une cabine de tracteur avec un risque de torsion du buste, au contraire l’opérateur commande le matériel à distance à l’aide d’une console.Autre robot, pour la tonte des terrains de sports. Ce robot fonctionne en permanence suivant une programmation bien définie tenant compte de l’utilisation du terrain. Il recharge ses batteries en toute autonomie sur une base adaptée. Ce matériel doit permettre de réduire les déplacements par la route des tondeuses thermiques.Les agents des services techniques ont maintenant à leur disposition un lapidaire électrique ; tronçonneuse à enrobé ou pavé. Ce matériel moins bruyant, moins lourd, permet la réalisation des travaux de terrassement et d'aménagement extérieur.Afin de réduire les trouble musculo squelettiques, un  déboucheur électrique est en service pour déboucher des canalisations.La Ville a également financé l'achat de trois désherbeurs thermiques. Fonctionnant au gaz et équipé d’une lance spécifique, ils permettent à l’opérateur le brûlage des adventices indésirables sans avoir à supporter le poids de la bouteille de gaz. De plus ils permettent de réduire voir de supprimer l'utilisation des pesticides.D'autres matériels ont été acquis comme trois réciprocateurs pour le débroussaillage à dos anti projections. Trois grues ; une pour chaque équipe, permettront aux opérateurs de monter des charges relativement lourdes dans les camions jusqu’à 400kgs. Trois supports de taille haie, dit "Trompes d’éléphant" permettront, grâce à un harnais dorsal, équipé d’une potence sur laquelle on suspend le taille haie, de répartir le poids de la machine non plus sur les bras de l’opérateur mais sur les épaules et le dos. Enfin, une brosse de désherbage assurera le nettoyage des caniveaux, pieds de murs. Cette machine thermique, automotrice avec bras de désherbage permet à l’opérateur d'être assis.L’ensemble de ces matériels a été acheté sur l’enveloppe dédiée à la lutte contre les problèmes musculaires. Le montant de cette enveloppe était de 100 000€.Enfin, sur l’enveloppe investissement matériel 2016 de la DMT, la Ville de Saumur a remplacé un camion PL de 14T (82 000€) et une balayeuse de voirie 4.2m3 équipée d’un bras renforcé de désherbage (150 000€).