• Actualités

Des fleurs sauvages à découvrir sur les pelouses de l'église de Saint-Hilaire-Saint- Florent

Pour la troisième année consécutive, la mairie déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent, les services de la Ville de Saumur et des bénévoles de la Ligue de Protection des oiseaux œuvrent pour la protection de la flore sauvage présente sur les pelouses de l'église de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Cinq espèces d’orchidées poussent dans cet espace urbain. Afin de favoriser leur accroissement, les services techniques de la Ville de Saumur pratiquent désormais des fauches tardives, en fin d’été, une fois accompli le cycle naturel des espèces végétales.

thumbnail DSC4455Si le premières tontes commenceront mi-avril, des zones seront laissées en « jachère » jusqu'au mois d'octobre. Sur ces parcelles, apparaîtront orchidées abeille, bouc et morion, la mauve, le lin, les véroniques, la sauge, dame de onze heures.…
La restriction des tontes depuis 3 ans porte ses fruits : les fleurs sauvages, notamment les orchidées, n'ont jamais été aussi nombreuses sur les pelouses. Cette année devrait permettre de belles découvertes !

Des panneaux permettant d’identifier et de mieux connaître les particularités de ces fleurs sont installés au fur et à mesure de leur floraison. Cette démarche vise à éveiller, adulte et enfant, à la biodiversité dans notre proche environnement.

Eurocamp 2024

image_module