La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Des femmes se réunissent pour leurs quartiers

Des femmes se réunissent pour leurs quartiers
Inspiré du modèle canadien, le projet de « marches exploratoires de femmes » a pris forme à Saumur et plus précisément sur le quartier du Chemin Vert en 2017. Il est reconduit en 2022 dans les Hauts-Quartiers.

Les marches exploratoires de femmes sont des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes : une rue trop sombre, des stationnements gênants, des nuisances diverses qui nuisent à la qualité de vie…

L’objectif est d’accompagner les femmes à devenir de véritables actrices de la citoyenneté locale et à se réapproprier l’espace public. Il s’agit également de valoriser la place des femmes dans la cité et renforcer le lien social au sein du quartier.

A l’initiative de l’Espace Jacques Percereau, ce projet se poursuit en 2022 aux hauts-Quartiers. Une journée d’information est organisée le 26 avril 2022 de 10h à 20h à la Salle des Hauts-Quartiers

Les différentes étapes du dispositif   :

  • Avril : réunion d'information.
  • Mai : préparation des marches. Rencontre pendant laquelle, à partir de leur parcours quotidien et des points positifs ou à améliorer qu’elles souhaitent mettre en avant, les femmes définissent le parcours à réaliser pendant les marches.
  • Juin : les marches. Le groupe de femmes effectuera 3 marches à des moments différents en journée, le soir et le samedi.
  • De juillet à septembre : rédaction d'un rapport et préparation de la restitution.
  • Octobre : marche de restitution et échanges avec les élus et les techniciens de la Ville de Saumur sur les améliorations à apporter sur le quartier à court, moyen et long terme.
Renseignements :

Espace Jacques Percereau - 02 41 53 51 51