Des femmes se réunissent pour leurs quartiers

Inspiré du modèle canadien, le projet de « marches exploratoires de femmes » a pris forme à Saumur et plus précisément sur le quartier du Chemin Vert en 2017. Il est reconduit en 2022 dans les Hauts-Quartiers.

Les marches exploratoires de femmes sont des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes : une rue trop sombre, des stationnements gênants, des nuisances diverses qui nuisent à la qualité de vie…

L’objectif est d’accompagner les femmes à devenir de véritables actrices de la citoyenneté locale et à se réapproprier l’espace public. Il s’agit également de valoriser la place des femmes dans la cité et renforcer le lien social au sein du quartier.

A l’initiative de l’Espace Jacques Percereau, ce projet se poursuit en 2022 aux hauts-Quartiers. Une journée d’information est organisée le 26 avril 2022 de 10h à 20h à la Salle des Hauts-Quartiers

Les différentes étapes du dispositif   :

• Avril : réunion d'information.
  • Mai : préparation des marches. Rencontre pendant laquelle, à partir de leur parcours quotidien et des points positifs ou à améliorer qu’elles souhaitent mettre en avant, les femmes définissent le parcours à réaliser pendant les marches.
  • Juin : les marches. Le groupe de femmes effectuera 3 marches à des moments différents en journée, le soir et le samedi.
  • De juillet à septembre : rédaction d'un rapport et préparation de la restitution.
  • Octobre : marche de restitution et échanges avec les élus et les techniciens de la Ville de Saumur sur les améliorations à apporter sur le quartier à court, moyen et long terme.
Renseignements :

Espace Jacques Percereau - 02 41 53 51 51