La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Des cours d’équitation pour les enfants saumurois

Des cours d’équitation pour les enfants saumurois

L’idée bonus n°32 du projet municipal est de mettre le cheval, symbole du territoire, au cœur du projet éducatif de la Ville. L’objectif de cette action est de faire découvrir le cheval et l’équitation aux scolaires. L’équitation est un sport exigeant et un excellent moyen d’apprentissage du respect de l’animal, d’échange et de cohésion. 

Dans le cadre de l’École Municipale des Sports, les centres équestres du territoire ont été sollicités pour que tous les élèves de CM2 (CM1/CM2 pour les classes à double niveau) des écoles publiques et privées de Saumur puissent bénéficier de cours d’équitation. Le but de cette initiative est que chaque élève ait l’opportunité de monter à cheval au moins une fois dans leur
scolarité. 

Ainsi, du 25 avril au 27 juin 2022, cette nouvelle discipline est dispensée à 19 classes (sur 20 sur le territoire de la Ville, la dernière ayant un autre projet sur la période) soit environ à 460 enfants. 
La Ville de Saumur prend en charge le coût de la prestation ainsi que le transport. Ce nouveau dispositif sera proposé tous les ans sur toute la période du mandat. 
Ce cycle équestre sera clôturé par la remise d’une BD aux élèves de CM2 lors d’une représentation du gala « Les matinales » au Cadre Noir le 30 juin 2022. 

 

« Le pied à l’étrier » 
Par ailleurs, pour accompagner et développer cette démarche, la Ville de Saumur a mis en place un nouveau dispositif intitulé « Le pied à l’étrier ». Son objectif est de faciliter et de démocratiser la pratique de l’équitation pour les enfants domiciliés à Saumur.

Ainsi, les enfants, âgés de 6 à 11 ans inclus, issus de familles disposant d’un quotient familial inférieur ou égal à 823 euros et inscrits dans un club équestre de la Ville de Saumur, pourront bénéficier d’une participation de la Ville de Saumur dans les conditions suivantes : 
- 50 % du montant de séance dans la limite de 9 euros par heure et par enfant si le quotient familial est inférieur à 605 euros, dans la limite de 4 heures par mois pendant un an, 
- 25 % du montant de la séance dans la limite de 5 euros par heure et par enfant si le quotient familial est compris entre 605 et 823 euros, dans la limite de 4 heures par mois pendant un an.