Des bus électriques en centre-ville de Saumur

Après les vélos et trottinettes électriques en location longue durée, la location des voitures sans permis électriques, les voitures électriques en auto-partage, OGALO  a fait le choix de renouveler une partie de son parc de bus thermiques vers l’électrique pour ses principales lignes urbaines du réseau Ogalo.

La commande passée auprès du groupement IVECO BUS et HEULIEZ porte sur 3 bus électriques modèle GX337 Elec ainsi que sur les infrastructures de charge associées pour un montant total de 1 622 000 €. Trois autres bus électriques seront commandés en fin d'année pour une mise en service en 2025.
Tout est désormais prêt pour accueillir ces premiers bus qui entreront en service sur les lignes 30, 33 et 34 le 4 mars 2024.

L'électromobilité pour faire face aux enjeux d'avenir
Silencieux et zéro émission, les bus éléctriques présentent des avantages environnementaux considérables : absence de polluants locaux, réduction des gaz à effet de serre, des nuisances sonores et de vibrations. Un gage de confort tant pour les usagers que pour les citadins.
Les bus choisis par la collectivité disposent de l’autonomie nécessaire pour être exploités une journée complète, soit plus de 300 km. Les batteries seront rechargées de leur capacité en quelques heures avec une recharge de nuit au dépôt.

Accessibilité et intermodalité
12 mètres de long, 3 portes, 1 rampe d’accès et 1 espace dans le compartiment pour usager en fauteuil roulant ainsi que les poussettes : parfaitement accessibles, ces bus pourront accueillir 22 passagers assis, 85 passagers au total.
Mais la grande nouveauté est la prise en compte des moyens de mobilité partagés, doux et responsables. Ainsi, un dispositif a été spécifiquement développé et installé dans le compartiment pour accueillir les trottinettes à bord du compartiment passager.

Un bus 100% électrique certifié "Origine France Garantie"
Le GX 337 ELEC est conçu et produit à Rorthais dans les Deux-Sèvres, pôle d’excellence en matière d’électromobilité d’IVECO France, il bénéficie ainsi du certificat « Origine France Garantie », preuve que plus de 50% de sa valeur est acquise sur le territoire.
Pour la production de ses autobus électriques, le site de Rorthais fait appel une centaine de fournisseurs et sous-traitants français. Les véhicules sont d’ailleurs équipés de vitrages provenant de la société «GREYSTAL» située à Montreuil-Bellay.