logo scrool
   
Actualités

Actualités

Des bornes pour déposer ses déchets alimentaires à Saumur !

Des bornes pour déposer ses déchets alimentaires à Saumur !

L’Agglomération Saumur Val de Loire, via son exploitant Kyrielle, installe des bornes de collecte déchets alimentaires dans 3 quartiers de Saumur !

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a permis d’accélérer la transition des modes de production et de consommation au quotidien. Sur le volet Déchets, elle instaure à partir du 1er janvier 2024 l’obligation de tri à la source des « biodéchets » pour l’ensemble des producteurs.

Dans cette loi, il faut bien comprendre que cette obligation incombe uniquement aux professionnels et aux collectivités qui doivent trouver des solutions pour leurs usagers. Les ménages sont de nouveau invités à s’équiper ou à pratiquer les bons gestes avec, pour ce début d’année, une expérimentation de collecte des déchets alimentaires à Saumur, sur 3 sites.

Que sont les biodéchets ?

→ Il s’agit principalement des déchets de cuisine et de table (déchets alimentaires) issus de la consommation des ménages, des professionnels de la restauration et de tous les professionnels préparant et transformant des denrées alimentaires.

→ Sont également concernés les déchets verts qui sont aujourd’hui récupérés au sein des déchèteries du territoire. Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit et passible de 750€ d’amende.

3 bornes à déchets alimentaires en phase de test pour les habitants de Saumur

Afin de valoriser les restes alimentaires des usagers et diminuer le poids de leurs poubelles, des bornes sont installées Place de la Poterne à St-Hilaire, Rue Desmarest à Bagneux et Rue Jean Jaurès à Saumur. Des demi-journées d’information sur place, animées par Kyrielle, sont prévues de 9h à 13h :

  • →  mardi 16 janvier, Rue Jean Jaurès à Saumur centre

  • →  mercredi 17 janvier, Place de la Poterne à St-Hilaire-St-Florent

  • →  jeudi 18 janvier 2024, Rue Desmarest à Bagneux

 

Lors de ces demi-journées d'information, un bio-seau et un guide du tri des déchets alimentaires seront remis aux usagers qui souhaitent utiliser la borne. Les emplacements exacts des bornes sont consultables sur la carte de l’appli Kyrielle.

Un essai avant d’envisager l’extension du service

Les 3 zones choisies comportent une « zone de chalandise » stratégique (habitat collectif), avec environ 200 habitants chacune. Kyrielle sera en charge de collecter puis transporter les dépôts des 3 bornes pendant 6 mois, puis de réaliser un bilan après, afin de permettre aux élus de prendre la décision d’étendre le service sur de nouvelles zones.

Les déchets alimentaires récoltés seront acheminés à Courchamps (Loire Compost Environnement / LBG Groupe). Un circuit de proximité apportant «un plus» à la nature déjà vertueuse du concept. Les déchets alimentaires récoltés seront ainsi incorporés au compost réalisé par le prestataire pour un retour à la terre.

Ne manquez rien des actualités de la ville... Abonnez-vous à la newsletter !