Des associations engagées pour un sport "zéro déchet"

Cinq associations sportives saumuroises, la SPL Saumur Agglopropreté et la Ville de Saumur, s’engagent dans une démarche exemplaire et participative vers le « Zéro Déchet » en signant une convention de partenariat « Asso Zéro Déchet ».

La Ville de Saumur a fait de l’écologie, de la transition énergétique et du développement durable, le fil rouge de son action pour le mandat 2020-2026. Labellisée par ailleurs 4 flammes en 2019 par le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire, la Ville s'est également engagée dans la poursuite d’une politique sportive ambitieuse et innovante plaçant le sport au cœur de la cité.

Dans ce cadre global, la Ville souhaite en tant que propriétaire des équipements sportifs mis à disposition des associations sportives co-construire une démarche éco responsable.

Ainsi, l'AS Bayard, le Judo Club du Bassin Saumurois, le Saumur Loire Basket 49, l’Union Saumur Doué Handball et l'Olympique Saumur Football Club viennent de signer une convention de partenariat intitulée « Opération Asso Zéro Déchet » avec la Ville de Saumur et Kyrielle, le service Déchets de la Communauté d’’agglomération.

Une démarche globale et pérenne

L’opération« zéro déchet » s’inscrit dans une démarche globale relevant de l’économie circulaire. L’objectif est de produire des biens et des services en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, sources d’énergies non renouvelables.

Il s’agit de réduire le volume des déchets, trier les déchets recyclables et de composter les déchets organiques produits par une association.

Il s’agit aussi de démontrer aux adhérents du club, à leurs familles, aux supporters et aux équipes adverses, qu’avec des actions simples du quotidien il est possible de diminuer l’impact environnemental de l’activité d’un club et contribuer à la réduction des déchets.
Cette démarche se veut être pérenne, puisqu’elle s’inscrit dans une convention d’une durée de 3 ans.

AssoZD LogoLe soutien logistique de Kyrielle

Kyrielle propose un ensemble d’actions « zéro déchet », à destination des habitants du territoire, mais aussi des collectivités, des associations et des entreprises.

Dans le cadre de la convention « Asso Zéro déchet », une chargée de mission dédiée sera mise à disposition par Kyrielle. Elle suivra et guidera les clubs et la Ville de Saumur durant toute l’opération. Des bilans (à l’issue de pesées notamment) seront réalisés pour chaque étape du projet avec les acteurs de l’opération « Asso Zéro Déchet ».

Elle proposera des animations et des visites en lien avec le tri et la réduction des déchets en fonction des objectifs fixés, ainsi qu’une sensibilisation aux responsables des clubs et aux licenciés volontaires lors du lancement et tout au long de l’opération.

Kyrielle mettra également à disposition le visuel « Asso Zéro Déchet » et tous supports de communication utiles à la promotion de cette démarche.

L’accompagnement de la Ville

En plus de mettre à disposition un chargé de mission dédié à ce projet, la Ville de Saumur s’engage à financer et installer dans les équipements sportifs municipaux concernés :

- des poubelles pour le tri des déchets dans les parties communes (vestiaires, hall d'accueil …) et dans les espaces mis à disposition des clubs (club house, bureaux),
- une signalétique spécifique informant de ce dispositif,
- des mégotiers devant les installations sportives,
- des composteurs à l'extérieur pour valoriser les biodéchets (restes de sandwichs, croque monsieur, marc de café, sachet de thé …).

Des exemples de gestes concrets dans les clubs

- utilisation de gobelets recyclables et de gourdes réutilisables
- suppression des boissons en canettes individuelles et des touillettes en plastiques
- stop pub sur la boîte aux lettres du club pour réduire la production papier

Symbole fort de cet engagement, la signature de cette convention a été suivie par une marche "éco-citoyenne"  dans les rues de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Au total 30 Kg de déchets ont été collectés :
• 10 kg d’ordures ménagères
• 3 kg de verre
• 2 kg d’emballages recyclables (canettes en métal, bouteilles en plastique)
• 15kg de déchets divers (batterie, bois, enjoliveurs)

dechets

Remise du trophée « Prix Écologique de la Ville De Saumur »

Chaque année, une association investie dans la démarche « Asso Zéro Déchet », sera récompensée d’un trophée « prix écologique de la Ville de Saumur » lors de la Cérémonie des Trophées du Sport organisée par cette dernière.
L’attribution de cette récompense sera délivrée par un jury composé de représentants de la Ville de Saumur et de Kyrielle qui étudiera les actions menées par l’association au cours de la saison sportive précédente.