Des arbres pour la place Saint-Pierre

stpierre vertMardi 1er Mars à partir de 14h00, la place Saint-Pierre va retrouver ses poumons.8 Sophoras du Japon vont être plantés, de la même famille que les Féviers d'Amérique qui existaient sur la place. Ils ont un port plus ouvert et présentent l'avantage de ne pas faire d'épines ni de grosses gousses persistantes comme certains féviers. Le paysagiste les a choisis, à la fois pour leur similitude avec les arbres existants, mais aussi parce qu'ils sont bien adaptés aux conditions urbaines (faible apport en eau, résistance à la taille et à la pollution) et qu'ils ont un feuillage transparent qui se dégrade rapidement une fois les feuilles aux sols. Les sujets ont été spécialement sélectionnés, car leur houppier (démarrage du feuillage) a été relevé à 3 m de hauteur pour ne pas gêner l'organisation du marché. Les arbres, à la plantation, auront une hauteur d'environ 7m, pour atteindre à terme 15 à 20 m. Un dispositif de protection (grille d'arbre en fonte pleine, corsets, sabot et tuteurs) sera mis en place afin de protéger les arbres pendant les premières années. Les fosses de plantation sont largement dimensionnées afin qu'il trouvent toute leur place dans ce nouvel environnement.