La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Cyberattaque

Cyberattaque

Depuis ce mercredi 23 mars, à 8 heures du matin, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur font face à une cyberattaque. Pour la Ville, toutes les infrastructures sont indisponibles, sauf les écoles, et pour la Communauté d'Agglomération, les points lectures sont également épargnés.

Un certain nombre d'équipements, de serveurs, de logiciels, ainsi qu'une partie du réseau informatique ont été rendus indisponibles dans le cadre du protocole de sécurité mis en place par le service informatique. Les deux collectivités ont déposé plainte.

Dès lors, l'Agence Nationale de Sécurité du système d'information (l'ANSSI), la société CAPGEMINI et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) ont été saisis, et le plan de sauvegarde informatique activé. Une cellule de crise dédiée est également créée sous la direction de Jackie Goulet, Président-Maire.

Les deux collectivités restent cependant en capacité d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, dans un plan de continuité d'activité en coordination avec l'ensemble des établissements du territoire. Les rendez-vous pour les créations de cartes d'identité et de passeports continuent d'être honorés. Tous les services de la Ville de Saumur et de la Communauté d'Agglomération restent ouverts au public.

La Communauté d'Agglomération et la Ville de Saumur, et l'ensemble des structures associées, remercient par avance de la compréhension de l'ensemble de ses concitoyens par rapport à cette situation. Tout est mis en œuvre actuellement pour trouver des solutions adaptées à l'ensemble des services au public.