La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

Création de 43 sas à vélo

Création de 43 sas à vélo
Un des grands chantiers de la municipalité est de favoriser la place du vélo à Saumur. La proposition n°11 de son projet municipal 2021-2026 est de créer un réseau de pistes cyclables sécurisées dans toute la ville
Son souhait : que le vélo soit considéré comme un mode de déplacement à part entière. Ses actions : programmer des aménagements structurants pour sécuriser et faciliter les déplacements à vélo. En effet, l’utilisation du vélo en ville peut être agréable, facile et rapide à condition d’être en sécurité.

Cette sécurisation des cyclistes passe par l’ajout de signalétique spécifique. En écho à ce projet n°11, la Ville de Saumur vient de créer 43 sas pour vélos aux carrefours à feux de circulation.

Un sas à vélo est un espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux rouge. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Il est matérialisé par un marquage au sol, complété par les figurines vélos. Ce marquage délimite l'endroit réservé à l'arrêt des cycles lorsque le feu est rouge.

Il s’agit d’un aménagement cyclable à part entière. Ce sas permet aux cyclistes d'être mieux vu, de mieux se positionner en cas de tourne à gauche et de démarrer avant les véhicules.