Consultation Nationale des 6-18 ans

UNICEF France lance sa 6e consultation nationale des 6-18 ans. La Ville de Saumur, Ville Amie des Enfants, s’associe à cette démarche et invite les jeunes saumurois à répondre en ligne à ce questionnaire.

L’objectif : donner la parole aux enfants et jeunes et leur donner l'opportunité de contribuer aux décisions qui les concernent.

Qu’est-ce que la Consultation nationale des 6-18 ans de l’UNICEF France ?
UNICEF France met en place tous les deux ans une Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien : en famille, en établissement scolaire, dans la ville… Elle permet aux enfants et aux adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Depuis 2013, plus de 100 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur l’exercice de leurs droits en France !
Pour cette 6e édition, la Consultation nationale s’intéressera particulièrement à la perception des enfants et jeunes concernant LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION SOCIALE.

La consultation expliquée aux enfants en vidéo

Qui peut être consulté ?
Tous les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et dans les Outre-mer.

Quand ?
La 6e Consultation nationale des 6/18 ans se déroulera du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024.

Comment ?
En renseignant un questionnaire anonyme et confidentiel directement en ligne sur

Remplir le questionnaire en ligne

Et ensuite ?