Construction d’un pôle d’hébergement à Saumur

Ce lundi 25 janvier 2021, la première pierre du pôle d’hébergement de la Croix Verte a été posée. Le choix de ce site pour un projet d’une telle envergure rejoint la volonté politique de restructuration de ce quartier qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain plus global intégrant un pôle universitaire ainsi que des aménagements paysagers.

Livré fin 2022, ce pôle d’hébergement comprendra :

• un EHPAD de 80 places géré par le CCAS de la Ville de Saumur.
Il remplacera celui vieillissant de La Sagesse dont le nombre de lits est limité à 61. Ce projet permettra ainsi d’améliorer l’accueil et la prise en charge des résidents de manière adaptée aux différentes formes de dépendances et d’ augmenter la capacité d’accueil de l’établissement.

• une résidence sociale ADAPEI de 9 logements
Cette résidence permettra d’accueillir de personnes handicapées adultes qui travaillent en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).  Elle s’inscrit dans un projet d’habitat inclusif. En plus des 9 logements, des bureaux pour l'association ADAPEI seront construits.

• 14 studios
Ces studios seront loués par Saumur Habitat prioritairement à des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ou à des personnes en situation de mutation professionnelle dans le saumurois.

plan pole herbergementCoût global de l’opération :
11 935 431 € HT, dont :
• EHPAD : 10 088 509 €
• Résidence ADAPEI : 981 369 €
• 14 logements : 865 553 €

Financeurs : Saumur Habitat, CDC, État, Action logement, Conseil Départemental du Maine et Loire, Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, ADAPEI 49, CNAV, Action Logement.

Ce programme fait l’objet d’une aide du Programme Action Coeur de Ville pour les logements (Financement Action Logement)