Confinement : adaptation des services municipaux

Suite aux dernières annonces gouvernementales pour lutter contre la propagation de la COVID 19, la Ville de Saumur reste mobilisée dans la gestion de cette crise :  permanences et continuité du service public, astreintes, garde d'enfants.  Cependant, conformément aux mesures liées au confinement certains services doivent être fermés. Le point :

CONTINUITÉ DES SERVICES PUBLICS

- Accueil physique et téléphonique à l’Hôtel de Ville
La Mairie reste ouverte avec des horaires inchangés (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30). Sauf exceptions, l’accueil se fait sur rendez-vous. Merci de contacter le service concerné par téléphone afin de convenir d'un rendez-vous.
02 41 83 30 00

Pour simplifier cette prise de rendez-vous ou tout simplement pour vous permettre de poser une question, un formulaire est également disponible sur le site internet de la Ville.
Un bouton (en page d'accueil et dans "Démarches") vous redirige vers un formulaire centralisant les demandes de rendez-vous et vous permet de contacter directement un service afin de poser une question.

Les mairies des communes déléguées restent également ouvertes aux horaires habituels.

- Inscriptions scolaires, périscolaires et accueils de loisirs
Le Guichet famille reste ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.
02 41 83 31 00 guichet.famille@ville-saumur.fr

Pour les inscriptions périscolaires (restauration scolaire, garderie, permanences aux devoirs et accueils de loisirs du mercredi) si vous avez déjà créé votre espace personnel, vous pouvez toujours effectuer vos démarches en ligne en vous connectant via l'espace citoyens.
www.espace-citoyens.net/ville-saumur.fr

- Structures Petite Enfance et accueils de Loisirs
Les établissements d’accueils des jeunes enfants ( crèches, multi-accueil, halte-garderie) continuent à fonctionner normalement. Les accueils de loisirs municipaux du Petit Souper et de l’île des Enfants également.
A noter qu’à partir du mercredi 4 novembre, le port du masque pour les enfants de plus de 6 ans sera obligatoire.

- Maintien des services du CCAS
L’accueil du Centre Communal d’Action sociale se fera sur rendez-vous. Ses services sont maintenus : aide aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées et isolées , distribution alimentaire aux plus démunis.
02 41 83 31 62  actionsociale@ville-saumur.fr

- Le Point Information Jeunesse
Les animateurs du PIJ de Saumur tiendront des permanences téléphoniques et proposeront si besoin des rendez-vous pour accompagner les jeunes dans leurs différentes démarches (projet, logement, mobilité, vie pratique…)
02 41 83 31 42  pij@ville-saumur.fr

- L’Espace Jean Rostand
L'Espace Jean Rostand, Maison des Associations et de Quartier, reste à l’écoute des associations et des Saumurois pour tout renseignement sur la vie associative grâce à des permanences téléphoniques. Les salles de réunions pour les associations sont fermées. Seules les permanences assurées par des structures identifiées restent accessibles sur rendez-vous.
02 41 83 12 80 vie.associative@ville-saumur.fr

- L’espace Jacques Percereau
L’espace Jacques Percereau reste ouvert sur rendez-vous. Les animations, activités et cours sont suspendus.
02 41 53 51 51

FERMETURES DES ÉTABLISSEMENTS ACCUEILLANT DU PUBLIC

- Fermeture du Château de Saumur

- Fermeture des équipements sportifs de la Ville de Saumur (stades, établissements couverts- gymnases et salles, centre tennistique) à l'exception des publics scolaires, personne en situation de handicap et en formation continue. L'accès aux espaces sportifs de proximité et de plein air en accès libre (city stad, agrès de fitness, goutte d'eau, base nautique et de loisirs de Millocheau) reste possible.
Les pratiques y restent autorisées dans la limite des mesures gouvernementales mises en place jusqu'au 1er décembre.

- Arrêt des cours et ateliers dispensés à l’École d’Art

- Arrêt des cours dispensés dans le cadre de l’École Municipale des Sports

- Fermeture des créneaux réservés au public de la Ludothèque de la Maison de l’Enfance. La mise en place d’un système d’emprunt et de retour des jeux est actuellement à l’étude.

LES MARCHÉS DE PLEIN AIR
Les marchés hebdomadaires de plein-air sont autorisés dans le format habituel mais uniquement les commerces alimentaires.

LE CENTRE COMMUNAL DE SANTÉ
Centre Communal de Santé de Saumur fonctionne normalement et reste ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
02 41 67 77 60