Collecte des déchets ménagers : des changements à partir du 17 mai

Afin que tous les habitants de son territoire profitent d’un même niveau de service public, la Commaunauté d’Agglomération Saumur Val de Loire souhaite harmoniser la collecte des déchets. Dans le cadre de cette harmonisation, des changements ont déjà été effectués sur les communes du Nord Loire l’année passée, et sont en cours sur les communes du Sud Loire.

Dans la continuité et la logique d’uniformisation des modes et des règles de tri, la Ville de Saumur va bénéficier des mêmes ajustements à partir du 17 mai.

La préservation de l’environnement, priorité affichée de la Ville de Saumur et de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, exige des progrès en matière de tri sélectif, une réduction rapide du volume de déchets, le développement de solutions alternatives et, aussi, une réduction de l’impact environnemental des milliers de kilomètres parcourus par les véhicules de collecte.

La distribution de bacs jaunes

Kyrielle entamera à partir du lundi 15 mars une distribution de bacs poubelles jaunes « emballages » pour les habitants de Saumur et ses communes déléguées.

La distribution des poubelles jaunes sera assurée par un prestataire de Kyrielle : l’entreprise ESE. Aucun paiement ne sera demandé. Les agents effectueront les visites au domicile des habitants entre le 15 mars et le 23 avril.  Ils établiront d’abord un diagnostic du foyer afin de remettre un bac jaune au volume adapté.

En cas d’absence, un second passage sera réalisé sur la même journée, dans la soirée. Sinon, un  avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres invitant les usagers à se rendre aux permanences organisées par Kyrielle.

Pour les habitants d’immeuble, l’enquête a été réalisée au préalable par un agent Kyrielle. Le prestataire ESE assurera la livraison des bacs jaunes ainsi que la distribution des supports d’information dans les boîtes aux lettres des usagers.

Extension des consignes de tri

Outre la dotation des ménages en bacs « emballages » pour une collecte en porte-à-porte, les consignes de tri pour les emballages sont étendues. Il sera possible de jeter les films, sacs, pots et barquettes en plastique dans ce bac.
De plus, l’utilisation de bacs est une solution durable qui permet de limiter l’usage et le gaspillage de sacs jaunes (utilisés actuellement). Par ailleurs, le verre, le papier et les gros cartons seront toujours à apporter aux points d’apport volontaire, ou en déchetterie.

L’optimisation du service de collecte

L’optimisation du service de collecte, elle aussi, fait partie des enjeux environnementaux : les études statistiques réalisées par Kyrielle ont montré très clairement que le rythme de collecte était supérieur aux besoins. Une majorité des bacs est, en effet, remplie à moins de la moitié de leur capacité à chaque ramassage.

Collecter moins souvent, c’est ainsi répondre aux enjeux environnementaux : moins de CO2 émis et moins de nuisances sonores. En 2020, lors des tournées de collecte porte-à-porte sur Saumur, les véhicules ont parcouru 63 765 km. Avec la mise en place des nouvelles tournées, les véhicules de collecte devraient parcourir environ 40 000 km.

carte collecte

Environ 10 000 foyers seront concernés par une nouvelle collecte des emballages en bacs, qui prendra effet à partir du 17 mai pour toute la ville.  A partir de cette date, les déchets seront collectés en fonction d’un nouveau calendrier et d’une nouvelle fréquence de collecte, établis selon la densité d’habitation.

Toutefois les secteurs qui étaient en apport volontaire avant le 17 mai 2021 le resteront : si un foyer ne dispose pas de bac marron et a recours aux Points d’Apport Volontaire, il ne sera pas concerné(e) par la livraison de bac jaune. Les nouvelles consignes de tri des emballages s’appliqueront aussi aux dépôts en points d’apport volontaire.

De nouveaux Points d’Apport Volontaire pour les Ordures Ménagères sont ou sont en cours d’installation sur Saumur :
- Commune de Bagneux : Place de la Déportation (Chumeau) et Bournand
- Commune de Saint-Hilaire-saint-Florent :  route de Marson et route de Gennes. Sur le site des Aubrières, la colonne papier sera transformée en flux ordures ménagères et une colonne aérienne papier sera installée à proximité.
- Commune de Saint-Lambert-des-Levées : Avenue des Maraîchers et avenue de la Prévoté.
- Commune de Saumur : rue de Nantilly et Place de la République.

Retrouvez tous les préparatifs et les détails de cette nouvelle collecte dans la lettre d'information de Kyrielle

Nouveauté à venir : l’application « My Kyrielle »

My Kyrielle, le nouvel outil interactif de Saumur Agglopropreté, permettra de répondre à toutes les questions en matière de déchets ménagers. Disponible pour la mi-mai, date symbolisant l’harmonisation des collectes à l’échelle du territoire, My Kyrielle s’affichera sur la page d’accueil de www.saumur-aggloproprete.fr et sera décliné en appli mobile.

Grâce à la géolocalisation, My Kyrielle informe l’usager sur ses jours de collectes, la localisation au plus proche des Points d’Apport Volontaire et informera des consignes de tri à pratiquer.
Il alertera les usagers sur les changements de services exceptionnels : travaux, fermeture des déchetteries en raison de canicule, reports de collecte exceptionnels pour raison climatique ou pour jour férié…

Parce que « Bien informer » se traduit par un meilleur tri réalisé, la finalité est également de réduire le poids des poubelles, optimiser la collecte de celles-ci, diminuer la quantité de déchets incinérés et mieux valoriser l’ensemble des déchets.