Club inclusif, une formation pour les clubs saumurois

La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais la réalité est d’abord celle de l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. Face à ce constat,  le Comité Paralympique et Sportif Français  a mis en place le dispositif « Club inclusif ». L’objectif est de former plus de 3000 clubs à l'horizon 2024.

Engagés en faveur de l’accès de tous aux sports, le Conseil Départemental de Maine et Loire, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire souhaitent proposer cette formation aux clubs sportifs du territoire.

Ainsi, une première session du programme « Club Inclusif » est proposée aux clubs du Saumurois , à partir du 31 mars 2023, à Saumur. Le calendrier détaillé des différents modules de formation est disponible dans le formulaire d’inscription

Cette formation spécifique à l’accueil des personnes en situation de handicap permet une première approche théorique et pratique de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les associations sportives.  Elle a pour objectifs de sensibiliser aux réalités diverses du handicap, mettre en situation concrète de pratique adaptée et accompagner le projet du club et sa mise en œuvre.

Financée par le Département de Maine et Loire, cette formation est gratuite.
Toutes les informations sur ce programme ici

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez joindre :
Anthony GUIDOUX,
référent paralympique territorial, au 07 61 32 70 95 et sur a.guidoux@france-paralympique.fr

Bénédicte LAUMONIER-REEVES,
Responsable cheffe de service sports et actions éducatives, Conseil Départemental de Maine et Loire, au 02 41 25 62 73 et sur b.laumonier-reeves@maine-et-loire.fr