• Actualités

Château de Saumur : les animations jeune public reviennent pendant les vacances

Pendant les vacances de printemps, les enfants de 3 à 12 ans bénéficient de visites thématiques pour découvrir le château en s’amusant ! Encadrés par un médiateur culturel, ils résoudront des énigmes, voyageront à la cour du duc d’Anjou… De nouveaux ateliers, Petit Roi et Grande Princesse, Sur la Piste de Bayard et Remue-méninges au château ! sont au programme. L’Escape Game et la Murder party se jouent en famille, à partir de 11 ans, et permettent une découverte du château en immersion entre intrigues de cour et parcours mystérieux au musée !

Petit Roi et Grande Princesse

pour les 3/6 ans.

Tout droit sorti d’un conte pour enfants, un tout petit roi mène de drôles d’aventures au château de Saumur. En compagnie d’une grande et belle princesse, d’une multitude d’enfants malicieux et d’un très célèbre cheval blanc, il découvre les appartements des ducs d’Anjou, monte et descend d’innombrables vis de pierre qui tournent, qui tournent Et profite même d’un banquet improvisé ! Cette joyeuse cour attend impatiemment d’autres convives et les enfants sont attendus parés de leurs plus beaux atours princiers !

Mercredis 13, 20, 27 avril et 4 mai, vendredi 15 avril à 11h

Durée 1h

Sur les traces des patounes

pour les 3/6 ans.

San-numérodivent-R, le petit chaton du château, est encore parti se promener dans les salles du musée, mais cette fois-ci impossible de remettre la main sur lui ! Où peut-il être ? Fait-il encore sa sieste sur le fauteuil Louis XV ou est-il en train de jouer avec les fils de laine de la tapisserie du Bal des sauvages ? Les enfants vont devoir le retrouver, avant qu’il ne fasse une bêtise, en suivant les traces de ses petites pattes dissimulées dans le château.

Jeudis 14 et 21 avril à 11h

Durée : 1h

Sur la piste de Bayard

pour les 3/6 ans.

Entendez l’histoire de Bayard, le cheval enchanté et immortel des quatre fils Aymon, qui a défié Charlemagne. Il se cache depuis des siècles et personne n’arrive à le voir ou à l’attraper ! Pourtant, il a laissé des indices de son passage au château. Les enfants pourront-ils les reconnaître parmi les objets, du musée ?

Vendredis 22, 29 avril et 6 mai à 11h

Durée : 1h

Au galop !

pour les 6, 8 ans.
Au galop à travers les siècles, découvre les différents métiers du cheval et de l’équitation et viens jouer avec les mots et les gestes des spécialités, qu’ils soient cavaliers ou soigneurs. Viendras-tu à bout à cette course d’obstacles semée d’embûches et de défis ? Quelle sera l’équipe qui mènera son cheval jusqu’à la ligne d’arrivée ?

Mardis 19, 26 avril et 3 mai à 14h30

Durée : 1h15

Remue-méninges au château !

pour les 7/12 ans.

Pour faire rimer le mot musée avec s’amuser, viens relever les défis de l’art ! En compagnie d’autres enfants, alliés ou concurrents, tu pars pour une heure d’activités grandeur nature ! Il te faudra éviter les questions pièges, chanter, mimer, dessiner et accepter un parcours rythmé de nombreuses surprises… Cette découverte du château de Saumur et de son musée se fait sous la forme de mini-jeux et te permet d’exercer tes talents d’observateur et peut-être même ceux d’acteur !

Mercredis 13, 20, 27 avril et 4 mai à 14h30

Durée : 1h30

A la Cour du duc d’Anjou

pour les 6/12 ans.
Une brèche temporelle est apparue dans la cour du château de Saumur ! Vous voilà plongés dans le quotidien du duc d’Anjou. De la chapelle à la chambre du parement, de la chaire au coffre, les salles du château et les collections de mobilier qu’elles abritent font renaître l’art de vivre d’un seigneur de la fin du Moyen-Âge. Saurez-vous vous glisser dans la peau des différents membres de la cour, afin de vous sortir sans encombre de ce voyage dans le temps ?

Jeudis 14 et 21 avril, vendredis 15, 22, 29 avril et 6 mai à 14h30

Durée : 1h30

La Citadelle des trahisons Escape game

En famille, à partir de 11 ans.

Été 1611, Philippe Duplessis-Mornay échappe de justesse à un nouvel attentat dans les rues de la ville. Arme blanche, poison… Tous les moyens sont bons pour s’attaquer au gouverneur protestant de la ville. Il s’est entouré d’une garde rapprochée dont vous venez de rejoindre les rangs. Sur le principe d’un escape game, le temps vous est compté pour déjouer au plus vite un nouveau complot. Saurez-vous, à travers cette époque sombre du lendemain des guerres de Religion, vous déjouer des ambitions sanguinaires des ennemis du gouverneur ?

Mercredis 13, 20 et 27 avril, vendredis 15, 22 et 29 avril à 15h30

Durée : 1h15 (dont 45 mn chronométrées)

Charleston fatal Murder party

En famille, à partir de 11 ans.

Retour en 1922, lors de la cérémonie d’ouverture du château de Saumur. Les œuvres léguées par le comte Charles Lair sont exposées dans le musée. La soirée bat son plein, lorsqu’un événement affreux arrive. La journaliste Édith Dupuis est retrouvée morte dans la chambre du roi. Comment cela a-t-il pu arriver sans que personne ne s’en aperçoive ? Et pourquoi elle ? A vous d’en juger !

Dimanches 10, 17, 24 avril et 1er mai à 15h30

Durée : 1h45

Toutes les activités dans le respect des gestes barrière,
sont limitées à 12 participants.

Pour les ateliers des 3/6 ans, 1 parent accompagnateur maximum par enfant ou fratrie.
Pour les ateliers à partir 7 ans, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants.

Animations payantes, 2€ en supplément du droit d’entrée au château.

8€ pour les adultes, 6€ pour les 7-16 ans et gratuit pour les 7 ans.

Réservation obligatoire au 02 41 40 24 40

Rendez-vous à la billetterie de la boutique du château

Le livret-jeu à destination des 7-12 ans « Enquête au Château de Saumur » est également disponible à l’accueil et permet un parcours ludique et en autonomie dans les salles du Château-Musée.