CHÂTEAU DE SAUMUR : IL RESTE DES PLACES POUR LES ANIMATIONS JEUNE PUBLIC PENDANT LES VACANCES

Après le succès des animations estivales 2021, des médiations à destination du jeune public sont programmées pendant les vacances de la Toussaint. La première semaine des vacances est pratiquement complète. Il reste toutefois des places pour la deuxième semaine (du 2 au 7 novembre). Ainsi, encadrés par une médiatrice culturelle, les plus petits dès 3 ans comme les plus grands jusqu'à 18 ans bénéficient de visites thématiques pour découvrir le château et le musée en s’amusant ! À noter une nouvelle animation est à découvrir : "Graine d’archéologue ».

Petites Bêtes au musée…

pour les 3/6 ans

Au château de Saumur, les enfants partent à la recherche des petites bêtes, à plumes ou à poils, volantes ou galopantes, familières ou fantastiques ! L'atelier ludique permet de faire ses premiers pas au musée pour découvrir les œuvres d'art en s'amusant. Il s'agit d'être rusé comme un renard, ne pas donner sa langue au chat et repartir fier comme un paon avec sa propre petite bête faite maison !

Durée 1h

Mercredi 3 novembre, jeudis 28 octobre et 4 novembre à 11h

Kamishibaï au musée

pour les 3/6 ans

À travers l'art du petit théâtre japonais, les enfants partent pour un voyage conté et illustré entre Orient et Occident. Sous leur regard, pagodes, mandarins, fleurs et oiseaux prendront vie et leur feront le récit des longs voyages en mer depuis la Chine et le Japon vers les ports et les ateliers de Hollande et de France. Une animation poétique et originale destinée aux plus petits pour découvrir, à travers un périple aux riches décors orientaux, l'importante collection de céramique du Château de Saumur.

Durée 1h

Vendredis 29 octobre et 5 novembre à 11h

Le défi cavalier

pour les 6/8 ans

En compagnie de la responsable des écuries, les enfants découvrent les pièces de harnachement utilisées par la cavalerie, le forgeron et le postillon pour préparer et soigner leurs montures. Commence alors la course d’obstacles, semée d’embûches et de défis ! Quelle sera l’équipe qui mènera son cheval jusqu’à la ligne d’arrivée ?

Vendredis 29 octobre et 5 novembre à 15h

Mini-nature dans le cadre !

pour les 8/12 ans

Exposition temporaire Regards croisés sur la Nature : Magali Lambert, une artiste contemporaine dans les collections du Château-Musée de Saumur

La petite enquête du parcours d’exposition permet d’explorer l’univers de l’artiste et s’accompagne ensuite d’un atelier photomontage. Chaque enfant repart avec un mini-album où se mêlent la photographie et le dessin, le réel et l’imaginaire, les oiseaux, les paysages et les œuvres d’art du musée.

Jeudis 28 octobre et 4 novembre, mardi 2 novembre à 15h

Graine d’archéologue nouveau

pour les 8/12 ans

La visite-atelier donne accès aux objets de la Préhistoire et de l’Antiquité conservés dans les collections du Château-Musée de Saumur. Les chercheurs en herbe passent de l’observation à l’étude grâce à plusieurs défis ludiques et scientifiques qui font découvrir l’archéologie et ses méthodes. Une mallette pédagogique à disposition permet aux enfants de reproduire les gestes rigoureux d’un métier qui fait bien souvent rêver !

Mercredis 27 octobre et 3 novembre à 15h

MURDER PARTY Charleston fatal nouvelle édition

En famille, à partir de 11 ans

Retour en 1922, lors de la cérémonie d'ouverture du château de Saumur. Les œuvres léguées par le comte Charles Lair sont exposées dans le musée. La soirée bat son plein, lorsqu'un événement affreux arrive. La journaliste Édith Dupuis est retrouvée morte dans la chambre du roi. Comment cela a-t-il pu arriver sans que personne ne s'en aperçoive ? Et pourquoi elle ? À vous d'en juger !

Durée 1h45

Samedis 30 octobre et 6 novembre à 15h

ESCAPE GAME La Citadelle des trahisons

En famille, à partir de 11 ans

Été 1611, Philippe Duplessis-Mornay échappe de justesse à un nouvel attentat dans les rues de la ville. Arme blanche, poison... Tous les moyens sont bons pour s'attaquer au gouverneur protestant de la ville. Il s'est entouré d'une garde rapprochée dont vous venez de rejoindre les rangs. Sur le principe d'un escape game, le temps vous est compté pour déjouer au plus vite un nouveau complot. Saurez-vous, à travers cette époque sombre du lendemain des guerres de Religion, vous déjouer des ambitions sanguinaires des ennemis du gouverneur ?

Durée 1h15 (dont 45mn chronométrées)

Dimanches 31 octobre et 7 novembre à 15h

Toutes les activités, dans le respect des gestes barrière, sont limitées à 12 participants. Pour les ateliers des 3/6 ans, 1 parent accompagnateur maximum par enfant ou fratrie. Pour les ateliers à partir de 7 ans, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants.

Port du masque conseillé à partir de 6 ans

Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans

Animations payantes, 2€ en supplément du droit d’entrée au château. 8€ pour les adultes, 6€ pour les 7-16 ans et gratuit pour les moins de 7 ans

Réservation au 02 41 40 24 40

Rendez-vous à la billetterie-boutique du château

Le livret-jeu à destination des 7-12 ans « Enquête au Château de Saumur » est également disponible à l'accueil et permet un parcours ludique et en autonomie dans les salles du Château-Musée.