logo scrool
   
Actualités

Actualités

Château de Saumur : des animations jeune public pendant les vacances

Château de Saumur : des animations jeune public pendant les vacances
Après le succès des animations estivales 2020, de nouvelles médiations à destination du jeune public sont programmées pendant les vacances de la Toussaint. Les plus petits dès 3 ans comme les plus grands jusqu'à 18 ans bénéficient de visites thématiques pour découvrir le château et le musée en s’amusant ! Encadrés par une médiatrice culturelle, les enfants résoudront des énigmes, partiront en quête d'objets d'arts, joueront au cavalier …
A noter deux animations jeune public dédiées aux expositions temporaires présentées actuellement au Château et une nouveauté : "La citadelle des trahisons". Le programme complet :


Petites bêtes au musée...
pour les 3/6 ans
Au château de Saumur, les enfants partent à la recherche des petites bêtes, à plumes ou à poils, volantes ou galopantes, familières ou fantastiques ! L'atelier ludique permet de faire ses premiers pas au musée pour découvrir les oeuvres d'art en s'amusant. Il s'agit d'être rusé comme un renard, ne pas donner sa langue au chat et repartir fier comme un paon avec sa propre petite bête faite maison !
Vendredis 23 et 30 octobre à 11h - Durée : 1 h

Kamishibaï au musée
pour les 3/6 ans
À travers l'art du petit théâtre japonais, les enfants partent pour un voyage conté et illustré entre Orient et Occident. Sous leur regard, pagodes, mandarins, fleurs et oiseaux prendront vie et leur feront le récit des longs voyages en mer depuis la Chine et le Japon vers les ports et les ateliers de Hollande et de France. Une animation poétique et originale destinée aux plus petits pour découvrir, à travers un périple aux riches décors orientaux, l'importante collection de céramique du Château de Saumur.
Mercredis 21 et 28 octobre à 11h - Durée : 1h

Haru le petit samouraï
pour les 6/8 ans
Écoute le périple de Haru le petit samouraï et de son drôle de cheval appelé Pas de Chance-Bonne Chance ! Ils seront tes compagnons de jeu et de route, au pays du Soleil Levant, le temps de découvrir les objets du cheval originaires d'Asie et exposés au château de Saumur. Et pour que le conte se prolonge aussi à la maison, tu assembleras, avec un peu d’effort et de magie, ton propre cheval-dada.
Vendredi 23 octobre à 15h - Durée : 1h30

Le défi Cavalier
pour les 6/8 ans
En compagnie de la responsable des écuries, les enfants découvrent les pièces deharnachement utilisées par le postillon, le chevalier et l’amazone pour préparer leurs montures. Commence alors la course d’obstacles, semée d’embûches et de défis ! Quelle sera l’équipe qui mènera son cheval jusqu’à la ligne d’arrivée?
Mardi 20 octobre à 15h - Durée : 1h30


La citadelle des trahisons
En famille, à partir de 13 ans

Nouveauté : les familles défient le temps et l'histoire au château de Saumur !
Parents et enfants à partir de 13 ans sont attendus sur un parcours chronométré le dimanche après-midi. L'esprit d'équipe, le goût de la déduction, le sens de l'orientation, une petite touche d'humour… tous pourront être bien utiles aux familles pour résoudre les énigmes concoctées par le Maître de jeu. Places limitées, réservation obligatoire.

Été 1611, Philippe Duplessis Mornay échappe de justesse à un nouvel attentat dans les rues de la ville. Arme blanche, poison... tous les moyens sont bons pour s'attaquer au gouverneur protestant de la ville. Il s'est entouré d'une garde rapprochée dont vous venez de rejoindre les rangs. Sur le principe d'un escape game, le temps vous est compté pour déjouer au plus vite un nouveau complot. Saurez-vous, à travers cette époque sombre du lendemain des guerres de Religion, vous déjouer des ambitions sanguinaires des ennemis du gouverneur?
Dimanches 18 et 25 octobre, dimanche 1er novembre à 15h30 - Durée 1h15 (dont 45mn chronométrées)

 

DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES, DES ANIMATIONS DÉDIÉES

Nom de code : War&Art
pour les 13/18 ans
Exposition temporaire Regards croisés sur la guerre
Si vous acceptez la mission War&Art, essayez de ne pas échouer entre réalité et fiction! Plusieurs oeuvres du musée racontent la guerre dans des mises en scène codifiées : affrontements spectaculaires, héros exalté, combattants sacrifiés... Serez-vous suffisamment armé pour distinguer le fait historique du geste artistique ? Votre principal allié se nomme Émeric Lhuisset, photographe, plasticien et géopolitologue. Coup de chance, il expose cette année dans les salles du château de Saumur !
Jeudis 22 et 29 octobre à 15h - Durée : 1h30

 

Fardeau, es-tu prêt pour l'aventure ?
pour les 7/12 ans
Exposition temporaire Urbain Fardeau, mémoires d’un chirurgien-sabreur.
Parcours-enquête au château autour de la vie singulière du docteur Urbain Fardeau. Des études de médecine brillantes, des campagnes militaires épiques dans les armées impériales, la naissance d’un héros : tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux enfants de partir à l’aventure et de faire l’expérience d’une drôle de recette, celle de l’épopée !
Mercredis 21 et 28 octobre, vendredi 30 octobre à 15h - Durée : 1h15

 

 

Le livret-jeu à destination des 7-12 ans « Enquête au Château de Saumur » est également disponible à l'accueil et permet un parcours ludique et en autonomie dans les salles du château.

 

Toutes les activités, dans le respect des gestes barrière, sont limitées à 12 participants.
Pour les ateliers des 3/6 ans, 1 parent accompagnateur
maximum par enfant ou fratrie.
Pour les ateliers à partir de 7 ans, les parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants, sauf atelier famille et atelier "Haru le petit samouraï";
Masque obligatoire à partir de 11 ans.

Animations incluses dans le tarif d’entrée.
7€ pour les adultes, 5€ pour les 7-16 ans et gratuit pour les moins de 7 ans.
Réservation obligatoire au 02 41 40 24 40
Rendez-vous à la billetterie de la boutique du château