Qui ne connaît pas la Boule de Fort ?

Pour les initiés comme pour les néophytes, le cercle de la ville a été inauguré ce matin.

Après avoir proposé des initiations à l’ensemble des écoles de la ville, la Fédération des Sociétés de Jeux de Boules de Fort du saumurois s’apprête à faire découvrir cette activité ancrée dans la tradition saumuroise à l’ensemble des touristes.La ville gestionnaire du site Fermé depuis une dizaine d'années, la ville a repris le site pour y engager d’importants travaux de rénovation avant d’en confier l'animation à la Fédération des Sociétés de Jeux de Boules de Fort du Saumurois au 1er janvier 2013.D'un montant total de 78 233 €, les travaux se sont étalés sur deux ans. En 2012 :

• Travaux de rénovation de la salle de jeu de Boules de Fort
  • Travaux de mise en conformité électrique
  • Réparation de la couverture

En 2013 :

• Travaux de rénovation des salles annexes à la salle de jeu de boules (Peinture, Revêtement de sol, Faux-plafond, Électricité)
  • Travaux de chauffage de l'ensemble du bâtiment

Le jeuPour les néophytes, le jeu pourrait se résumer à lancer une boule qui n’est pas vraiment ronde sur un terrain qui n’est pas vraiment plat. Et ainsi elle va en zigzaguant, comme ivre, au grès du terrain.Autrefois, jeu de plein air avec une piste en terre battue, la boule de fort se joue aujourd'hui en intérieur sur un terrain très spécifique. En forme de gouttière, la piste est marquée de quatre lignes blanches. Particulièrement grand, le terrain mesure entre 20 et 24 mètres de long sur 6 de large. Les bords appelés "pentes" sont relevés tandis que les extrémités sont marquées par les "planches" qui sont des madriers servant à arrêter les boules. Cette piste est en résine, une matière très fragile, qui rend obligatoire le port de chaussons.Le jeu se pratique avec une boule de 13 centimètres de diamètre, légèrement aplatie de chaque côté, en bois dur ou en résine cerclée d'acier. La boule a son centre de gravité légèrement décalé (côté fort) par rapport à la bande de roulement qui est constituée d’un cercle de métal. Ainsi, elle ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Le terrain aux bords relevés, extrêmement "roulant", agit également sur la trajectoire de la boule. La finalité pour les joueurs est de placer leurs boules le plus près possible du maître, sorte de cochonnet. Le diamètre du maître doit être compris entre 8 et 9 cm. Les parties de boules se jouent entre équipes de 2 ou 3 joueurs disposant de 2 boules chacun.

Entre amis ou en famille, rendez vous rue des Carabiniers-de-Monsieur du 1er juillet au 31 août les mardis, vendredi et samedi de 15 h à 18 h pour 1 h 30 d’animation.

Tarif : 3€ (dégressif pour les groupes) - Renseignements au 06 47 07 66 44 ou fedesaumurois@orange.fr