• Actualités

« Belle & Rebelle », une exposition virtuelle des Archives municipales

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine 2022, les Archives municipales vous proposent une découverte numérique de l’histoire de Saumur… au féminin !
Le constat est simple, la place des femmes dans l’histoire est souvent minimisée voire oubliée. Pourtant, des sources existent. Photographies, correspondance, diplômes, illustrations… autant de documents précieux qui peuvent retracer une vie, des vies.

A travers des archives inédites de nature privée ou publique, l’exposition virtuelle « Belle & Rebelle, Être une femme à Saumur » (visible sur le site internet des Archives à partir du 17 septembre), a pour ambition de remettre en lumière ces figures féminines qui ont elles-aussi marqué l’histoire de Saumur. Les thématiques abordées permettront de découvrir ou redécouvrir le parcours et la vie quotidienne de ces Saumuroises, célèbres ou inconnues, réelles ou fictives, du 19e siècle à nos jours. Éducation, travail, guerre, art… il est clair que le rôle de la femme va bien au-delà du seul cercle privé et familial. Qu’elle n’est pas seulement belle, mais aussi un peu rebelle...

Conçue comme une exposition vivante, « Belle & Rebelle » sera enrichie en permanence de nouveaux documents.

Si vous possédez des éléments susceptibles de mettre en valeur et sauvegarder l’histoire des femmes à Saumur (correspondance, cartes postales, notes manuscrites, photos, etc.), vous pouvez faire un don aux Archives.
Plus d’information au 02.41.83.31.45. ou à archives@saumur.fr.
« Belle & Rebelle, Être une femme à Saumur (19e - 21e s.) » est une exposition virtuelle à découvrir sur le site internet des Archives à partir du 17 septembre : http://archives.ville-saumur.fr/.