Base FRANCAS au Petit Souper : un essai transformé

En 2016, la Ville de Saumur avait remis au goût du jour l'organisation de camps avec hébergement sur le site du Petit Souper. Forts d'une première expérience réussie, la Ville de Saumur et les FRANCAS ont donc décidé de renouveler l'aventure pour cet été 2017.Jeudi soir, des élus de l’association des Francas sont venus visiter la base de loisirs du Petit Souper. Pour cette visite officielle, ils ont été guidés par Christophe CARDET, Adjoint au Maire délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse et par Amandine GAZEAU, Conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse.La base de loisirs du Petit Souper et les séjours 2017Le Petit SouperLe site du Petit souper est devenu en 2016 une base de loisirs FRANCAS grâce à ses nombreux avantages :- Grande base de loisirs sécurisée avec bloc sanitaire- Piscine- Parcours mini-golf,- Forêt et étang- Prêt de vélos- Centre équestre à proximité.- Espace groupe réservé aux FRANCAS (possibilité de repli dans l’accueil de loisirs).L'offre 2017 :Deux types de séjours sont proposés :Séjour Découverte sportiveDécouvrir dans un esprit de coopération des sports peu pratiqués :- le Tchoukball : sport d’équipe, mélange de volley-ball, de handball et de squash- le Kinball : sport collectif d’origine québécoise- la Pétéca : sport traditionnel au Brésil, mélange de badminton et de volley-ball dans lequel les joueurs s’échangent un gros volant formé de quatre grandes plumes.Lors de ce séjour, les enfants s’initient à des jeux collectifs pour exprimer créativité, imagination et esprit d’équipe.Séjour Découverte ÉquitationEn partenariat avec le Centre Équestre du Petit Souper.Dans le cadre idyllique des bords de Loire à Saumur, les enfants découvriront l'univers singulier du cheval : son caractère, les soins de pansage, son alimentation et sa relation à l'homme. L'occasion de faire ainsi de belles balades dans la nature environnante.Plus de 50 enfants attendusPour cette seconde année, la Ville de Saumur a donc proposé trois camps d'une durée de 5 jours chacun :- deux séjours « Découverte Sportive » pour les 9/11 ans- un séjour « Découverte équitation » pour les 7/9 ans Ces camps affichent complets et auront accueilli au total 52 enfants (25 filles et 27 garçons). Beaucoup d'inscriptions se sont faites dès leur lancement à partir du 29 mai au Guichet Famille. La contribution des FRANCAS : expérience, conseil et soutienMouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des FRANCAS est une association reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.Les FRANCAS des Pays de la Loire proposent l’organisation de séjours pour les enfants et les adolescents dans différentes bases de loisirs FRANCAS.L'association accompagne les animateurs dans l’élaboration des séjours : rencontres, préparation, formations et mise à disposition de ressources pédagogiques et de matériel ...