Balades urbaines "Commerces, plaisirs et gourmandises"

Les balades urbaines Commerces, plaisirs et gourmandises reviennent au printemps avec trois nouvelles dates. Ces petites flâneries historiques et gourmandes animées par les guides-conférencières du service Ville d’art et d’histoire de Saumur avec la complicité des commerçants, permettent de découvrir les enseignes emblématiques qui ont forgé l'identité de la Ville.

Ce programme de visites historiques et gourmandes que l’on peut résumer à « une rue, une vitrine, un commerçant » est issu de la volonté de la Ville de Saumur de redynamiser le centre-ville et de mettre en lumière des hommes, des femmes, des produits et des savoir-faire.

Suite au succès rencontré lors des précédentes éditions en 2021 et 2022, une nouvelle session de trois dates est organisée à l'approche du printemps :
• le samedi 18 mars : Saumur d’arêtes et d’écailles
• le samedi 15 avril : Plaisirs de palais aux Halles Saint-Pierre
• le dimanche 30 avril : Saumur, secrets d’alcôves (nouveauté)

Le samedi 18 mars, la promenade Saumur, d'arêtes et d'écailles dévoilera un nouvel aspect du Saumur de la Belle Époque. Poissonneries, marchands ambulants, vente à la criée et pêcheurs du dimanche... Laissez-vous embarquer dans une histoire frétillante, celle du quartier Saint-Pierre et des bords de Loire. En fin de visite, Claude Faust vous régalera de ses produits maison venus de l'océan à la Poissonnerie des Halles Saint-Pierre.
Rendez-vous à 15h15 devant le restaurant flottant Sur les Quais, quai Lucien Gautier à Saumur.

Le samedi 15 avril marque le retour de la balade Plaisirs de palais aux Halles Saint-Pierre. Si l'aspect de la place Saint-Pierre a beaucoup évolué depuis le Moyen âge, elle demeure vouée aux plaisirs gourmands grâce à son marché, ses halles couvertes, ses restaurants et ses cafés. A l'issue de ce tour d'horizon des lieux de ravitaillement du quartier, Cindy Lejeune vous proposera une dégustation des spécialités fromagères de la fromagerie L'Ardoise dans les halles de la place.
Rendez-vous à 14h45 sur le parvis de l'église Saint-Pierre de Saumur.

PLAISIRSLe dimanche 30 avril, Saumur, secrets d’alcôves propose un parcours inédit d’une heure trente sur les traces de la prostitution à Saumur. Après les plaisirs culinaires, enchanteurs de papilles, les plaisirs intellectuels, élévateurs d’esprits, il sera question des plaisirs charnels lors de cette déambulation à la découverte de quartiers, de lieux et de femmes qui ont autant troublé l’ordre public que la gent masculine.
Rendez-vous à 15h sur le parvis de l’église Saint-Nicolas de Saumur.

Tarif unique : 8€ dans la limite des places disponibles
Renseignements : Service Ville d'art et d'histoire de Saumur
02 41 83 30 31 ou villearthistoire@saumur.fr

Réservations et billets à l’Office de Tourisme