• Actualités

Avis d'Enquête unique et parcellaire : urbanisation du secteur Vaulanglais-Noirettes sur la commune de Saumur

Située au Sud de la ville de Saumur, sur les communes associées de Bagneux et Saint Hilaire-Saint Florent, de part et d’autre de la RD 347, la Zone d’Aménagement Concerté Vaulanglais- Noirettes couvre un périmètre de 27 ha. Sur cet espace, est ambitionnée la réalisation de 540 logements à 560 logements, avec pour objectif de proposer des typologies d’habitat variées (maison individuelle, logement individuel groupé, petit collectif…) qui favorisent l’évolution du parcours résidentiel des ménages au sein du quartier. Cette offre diversifiée en terme de formes urbaines permettra également d’introduire différents statuts d’occupation (accession, locatif libre, locatif social..). Un secteur d’environ 1 ha, dédié à l’accueil d’activités tertiaires est également projeté.

L’urbanisation du secteur Vaulanglais-Noirettes constitue un enjeu important en matière d’aménagement urbain et de développement de l’habitat pour la Ville de Saumur, lui permettant de participer à la relance de la dynamique démographique sur le territoire saumurois, en complémentarité des actions engagées pour la redynamisation de son centre-ville. L’urbanisation de ce secteur s’inscrit pleinement en cohérence avec les objectifs inscrits au PLUi récemment approuvé.

Envisagé dès 2008, dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite de « Bagneux Sud », le projet a depuis fait l’objet de modifications portant notamment sur son périmètre opérationnel, le programme des constructions et son intégration à l’environnement. Ainsi, la Ville de Saumur a approuvé, par délibération du 6 avril 2018, le dossier de création modificatif n°2 de la ZAC Vaulanglais-Noirettes. et sollicité Monsieur le Préfet de Maine-et-Loire pour l’ouverture des enquêtes publiques nécessaires à la concrétisation de ce projet. Par arrêté préfectoral du 8 juin 2020, Monsieur le Préfet a ainsi prononcé l’ouverture de l’enquête unique portant sur les demandes de Déclaration d’Utilité Publique et d’autorisation environnementale et l’enquête parcellaire.

Les enquêtes sont ouvertes du mardi 30 juin 2020 au jeudi 30 juillet 2020 inclus.

Les dossiers soumis à enquête seront consultables :

• Sous format papier, en mairie de Saumur, ainsi qu’en mairies annexes de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent.

• Sous format dématérialisé (à l’exception du dossier parcellaire), sur le site de la Préfecture : www.maine-et-loire.gouv.fr, rubrique « publications – enquêtes publiques ».

• A partir d’un poste informatique mis à la disposition du public en préfecture et en mairie annexe de Bagneux.

Le public pourra émettre ses observations et propositions soit par écrit (registres papiers ou mail), soit lors des permanences du commissaire enquêteur. L’ensemble des modalités définies figurent à l’avis d’enquête consultable ici.