Premières assises de l'éducation pour un projet commun

Une quarantaine d'acteurs éducatifs était réunie le 8 octobre à l'Espace Jean Rostand à l'invitation de Christophe Cardet, adjoint au Maire délégué à l'éducation, à l'enfance et à la jeunesse, pour participer aux premières assises de l'éducation. L'objectif de la soirée était de mobiliser les institutionnels, les associations, les représentants des parents d'élèves, en vue de l'élaboration du Projet Educatif Territorial (PEdT).Le PEdT a vocation à mobiliser tous les acteurs et toutes les ressources du territoire afin de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie, et favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire et éducative de chacun.sousgroupeCette soirée participative s'est déroulé en plusieurs temps. Christophe Cardet a tout d'abord présenté un état des lieux en matière d’éducation, d'enfance et de jeunesse issus de l’Analyse des Besoins Sociaux réalisée chaque année par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville. Il a ensuite invité les participants à se répartir en ateliers pour réfléchir sur les quatre thématiques suivantes :o             La réussite éducative : une préoccupation partagée ?o             Culture, sports et loisirs au service de l’éducation ;o             Les temps de l’éducation et de l’enfant ;o             L’éducation au service du vivre ensemble - Différences socioculturelles, handicap… : comment favoriser l’inclusion scolaire et sociale ?La restitution collective de ces travaux a permis de dégager des orientations et des priorités devant servir de socle au PEdT.assisesdeleducationassistanceLa prochaine réunion d'échanges aura lieu le jeudi 20 novembre à 18h.