Appel aux jeunes de 16 à 20 ans pour l’Eurocamp 2015

Eurocamp-2015La Ville de Saumur organise en partenariat avec quatre de ses villes jumelées, Verden et Havelberg en Allemagne, Warwick en Angleterre et Formigine en Italie, la troisième édition de l’« Eurocamp ». Après Saumur en 2012 et Verden en 2014, elle se déroulera cette année dans la Ville de Warwick du 6 au 20 août.La Ville de Saumur lance dès à présent un appel à candidature auprès de tous les jeunes saumurois(es) âgé(e)s de 16 à 20 ans, pour y représenter leur ville. Pour les participants, cette expérience hors du commun leur permettra de contribuer à la valorisation de leur ville et de favoriser la coopération avec ses villes jumelées.L'EUROCAMP 2015 portera sur la réalisation d’un projet créatif et artistique. Chaque délégation devra réaliser  une mosaïque de quelques mètres carrés représentant sa ville. Les différentes productions seront ensuite assemblées pour former une large plaque commémorative qui sera apposée sur l’un des murs du Centre de Loisirs de la Ville de Warwick. Des professeurs anglais seront présents auprès des jeunes pour les aider dans leur réalisation.Un chantier mais aussi des sortiesCette rencontre, pour les quatre volontaires de chaque ville, âgés de 16 à 20 ans, a pour objectif de favoriser la coopération et la compréhension entre jeunes citoyens originaires de pays différents par la mise en place d’un « chantier de jeunes bénévoles ». Le travail quotidien (une trentaine d'heures par semaine) ainsi que les moments libres dédiés à des sorties culturelles, sportives voire patrimoniales permettent en effet à ces derniers d'apprendre à se connaître, à échanger, à faire l'expérience de la solidarité, de la tolérance et de l'ouverture culturelle.Leur participation est totalement bénévole ; elle traduit l’engagement individuel de chacun à contribuer à la vie de la cité et au mieux vivre ensemble. Chaque jeune sera hébergé et nourri pendant toute la durée du chantier. Les frais de déplacement sont pris en charge.Après Warwick du 6 au 20 août  2015, la Ville d’Havelberg accueillera la quatrième édition de l’EUROCAMP à l’été 2016.Pour tous renseignements et inscription, contacter le service Relations Internationales (02 41 83 30 12 ou relations.internationales@ville-saumur.fr).

Eurocamp 2024

image_module