logo scrool
   
Actualités

Actualités

Appel à participation aux Journées Européennes des Métiers d'Art

Appel à participation aux Journées Européennes des Métiers d'Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent du 27 mars au 2 avril, autour du thème « Sublimer le quotidien »

 Cette année, les Journées Européennes des Métiers d'Art ont pour thème « Sublimer le quotidien » : une devise toute trouvée pour exprimer la place importante des créateurs dans la vie économique et artistique.

L’Institut de Bijouterie de Saumur - une école de la CCI 49 -, la Ville de Saumur et la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire s'emparent à nouveau de l'évènement et cette année de ce thème en particulier pour proposer un parcours Métiers d'art en territoire saumurois, du 31 mars au 2 avril prochains.

Afin de valoriser la présence des artisans d’art et leurs ateliers et boutiques, une signalétique mise à disposition par la Ville de Saumur et la Communauté d'agglomération leur sera proposée et permettra au public de repérer les lieux associés. De plus, un support de communication à destination du public sera réalisé, regroupant tous les artisans d'art volontaires pour participer à cette opération.

Les artisans d'art intéressés sont invités à se faire connaître auprès de Thibault Mazire au 06.64.62.47.44 et à s'inscrire avant le 31 janvier 2023 sur le site journeesdesmetiersdart.fr

Au programme de ces journées : visites des ateliers, rencontres avec les artisans d’art et exposition, dans les vitrines du centre-ville de Saumur, des créations des étudiants en « Diplôme national des Métiers d’art et Design : Objet Bijou » de l’Institut de Bijouterie de Saumur.

De manière plus globale, l'engagement des deux collectivités et de l'Institut de Bijouterie de Saumur dans cet évènement d'envergure européenne marque l'attachement de l'ensemble des partenaires à valoriser l'artisanat d'art du territoire, filière économique importante et souvent d'excellence, et à valoriser aussi plus particulièrement l'Institut de Bijouterie et ses apprenants qui constituent un atout précieux pour le territoire.

 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) : en savoir plus

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
Pour permettre à tous d’ouvrir les yeux sur le patrimoine exceptionnel que constituent les métiers d’art, les JEMA ont pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les procédés, les techniques ancestrales, les outils et les matières utilisés par les artisans. L’occasion de découvrir ce qui se cache derrière les portes des ateliers mais aussi dans la fabrique des objets du quotidien, des bâtiments et des rues.
L’ouverture au public d’ateliers, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées et de monuments et l'organisation de manifestations permettra à tous de découvrir des savoir-faire précieux, d’échanger autour des métiers d’art et de constater leur présence chaleureuse dans notre vie quotidienne.

318341364 581436783989424 3425843416270428019 nInstitut de Bijouterie de Saumur : en savoir plus

L’Institut de Bijouterie de Saumur est l’une des filières d’excellence de la CCI de Maine-et-Loire qui bénéficie d’une reconnaissance nationale. Il est aujourd’hui un acteur majeur de la formation du secteur de la bijouterie-joaillerie traditionnelle et des métiers d’art qui lui sont liés.
En quatre décennies, il a formé plus de 2 000 apprenants qui à l’issue de leur parcours de formation intègrent des entreprises artisanales, industrielles, des bijouteries avec un atelier, des commerces en bijouterie-horlogerie.
Parallèlement, l’école développe depuis 2014 un pôle de formation supérieure en design de bijoux à la croisée des savoir-faire traditionnels et de la création contemporaine, de l’accessoire de mode à l’objet d’art.