• Actualités

Annuaire des producteurs, spot publicitaire, festival 2023 : le PAT met les produits locaux à l'honneur

Le Projet Alimentaire Territorial Saumurois

A travers une démarche élaborée en concertation avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens...), le Projet alimentaire territorial du Saumurois (PAT) vise à :

• Développer durablement les filières agricoles et alimentaires locales
  • Structurer une offre alimentaire de proximité et de qualité accessible à tous les habitants du territoire
  • Créer une dynamique de territoire et favoriser l’émergence de projets collectifs

Issu de la Loi d'avenir pour l'agriculture, le PAT prend la forme d’un contrat entre les partenaires engagés, en s’appuyant sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation et définit un plan d’action opérationnel débouchant sur des solutions concrètes.

Les 12 enjeux du territoire :
  1. Développer et structurer des filières de production locales, en soutenant les outils de transformation
  2. Préserver l’équilibre entre productions animales et végétales
  3. Favoriser la reprise des exploitations et l’installation de nouveaux porteurs de projets
  4. Encourager des pratiques de production vertueuses et de qualité
  5. Gérer durablement les ressources en eau et adapter les productions au changement climatique
  6. Lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l’économie circulaire
  7. Développer la visibilité des produits locaux et leur identification par les consommateurs
  8. Développer des outils logistiques adaptés à l’approvisionnement local pour les distributeurs
  9. Faciliter l’approvisionnement local dans la restauration collective et le recours à des produits de qualité en lien avec la loi Egalim
  10. Développer une politique de lutte contre la précarité alimentaire coordonnée et inclusive, qui garantisse l’accès à des produits locaux de qualité pour tous
  11. Sensibiliser les différents publics à une alimentation saine et équilibrée
  12. Encourager l’interconnaissance des acteurs et créer du lien

Promotion des produits locaux

Un annuaire des producteurs en ligne

Champignons savoureux, miel onctueux, fromages variés et vins uniques... sans oublier les fruits et légumes, la viande et les céréales dont la production façonne nos paysages et remplit nos assiettes. Découvrez l’annuaire des producteurs locaux du territoire de la Communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire, prenez contact et dégustez !

Lors des différentes phases de construction du PAT Saumurois, la nécessité de créer un annuaire des producteurs locaux est apparue. Ainsi, une nouvelle plateforme vient d’être mise en ligne aujourd’hui. Elle permet :

• la promotion des produits locaux,
  • d’accéder à une offre alimentaire produite localement,
  • une meilleure information sur de la thématique alimentaire.

Toutes les productions et toutes les agricultures peuvent y être référencées, un seul critère pour y apparaître : être implanté sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Le module de recherche permet de trouver un producteur en fonction des produits qu’il propose, de sa commune ou encore de ses labels.

Chaque fiche de producteur présente ses coordonnées, productions, labels, lieux de ventes, moyens de paiement et également des informations à destination des professionnels : l’approvisionnement de la restauration commerciale, des artisans de bouche ou de la restauration collective et les conditions appliquées. Les informations sont fournies par les producteurs. Ceux qui ne sont pas référencés peuvent demander à l’être via le formulaire de contact.

Une communication originale

Avec pour objectif de promouvoir les produits locaux et en support au lancement de l’annuaire des producteurs en ligne, un spot publicitaire de 40 secondes a été développé. Il sera diffusé au cinéma le Grand Palace avant chaque film du 10 mai au 14 juin. Une approche originale pour promouvoir un outil simple qui s’adresse à tous.

En montrant la pluralité des productions, des paysages, jusqu’à l’achat du produit final, le lien est fait entre agriculture et alimentation sur le territoire saumurois. Le spot invite à effectuer un premier pas pour consommer local : consulter l’annuaire des producteurs.

Capture décran 2023 04 21 à 11.07.09À Tout Bout de Champ, le Festival des Gourmands

Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a inscrit dans son plan d’actions l’organisation d’événements autour de l’agriculture et l’alimentation.

En 2023, c’est un format d’une semaine qui est retenu avec un programme festif, gourmand et enrichissant. Sous le nom A tout bout de champ, le festival des agricultures et de l’alimentation donne rendez-vous au grand public aux quatre coins du territoire du 26 août au 2 septembre.

La Communauté d’agglomération se positionne en facilitatrice de l’événement, chaque temps fort est porté par des associations et syndicats avec une coordination de la collectivité.