Aménagement du site de la Croix verte : les travaux débutent la semaine prochaine

La Ville de Saumur a engagé la requalification du site Clairefond - Croix Verte, situé au Nord de Saumur. Il s’agit d’un projet essentiel, destiné à réinsuffler une nouvelle dynamique à ce quartier en y intégrant deux équipements majeurs pour la Ville : un pôle mutualisé de formations qui devrait acceuillir 600 étudiants et un EHPAD (transfert et extension de l'actuel EHPAD de « La Sagesse »).

Ainsi le site de la Croix Verte a vocation à être entièrement restructuré avec des travaux de démolitions de bâtiments, de restructurations de réseaux et voiries, de constructions d’équipements publics, et d’aménagements urbains, le tout dans un objectif de rééquilibrage du territoire. Ce projet vise à reconquérir l’espace public, en donnant du sens à l’usage et en respectant l’environnement au sens large.

La qualité de l’espace public sera garantie par l’implantation de matériaux pérennes et esthétiques s’intégrant au mieux avec la nature du bâti environnant et le cadre de vie.

La rénovation de l’éclairage public a été engagé, afin de garantir des niveaux d’éclairement satisfaisant, tout en permettant de réduire la consommation d’énergies, et mettant en valeur les lieux, renforçant le sentiment de sécurité et de convivialité.

Ce projet global nécessite la mobilisation de différents maîtres d’ouvrage :
- Pôle Mutualisé de Formations : Région des Pays de la Loire
- EHPAD :Saumur Habitat
- Enfouissements de réseaux : SIEML
- Restructuration des réseaux d'eau potable et d'eaux usées : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire
- Aménagement urbain : Ville de Saumur

L'AMENAGEMENT URBAIN

Le périmètre d’intervention comprend la rue de l'Ancienne Gare, la rue Emmanuel Clairefond, la rue de l'Ile Neuve, dans sa partie sud, la rue des Iles, la friche urbaine située à l'extrémité Est du site et la contre-allée David d'Angers.

La rue de l'Ancienne Gare
Cette rue a vocation à devenir le point d'accès principal au futur pôle de formations. Son aménagement doit permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cycles et PMR tout en intégrant les services de livraisons, de collecte ainsi que la circulation et le stationnement des riverains.

ancienne gare

Carrefour Rue de l'Ancienne Gare / Rue des Îles
Porte d'entrée du quartier. Il fait l'objet d'un traitement qualitatif particulier permettant de sécuriser le carrefour, notamment les sorties de passage à niveau.

Rue des Îles
La rue des Îles sera élargie et entièrement requalifiée. Les circulations douces y seront prioritaires. Une placette, espace de centralité, sera aménagée entre les deux programmes de construction. Une allée paysagère sera créée afin de relier la rue de l’Île Neuve au Pôle Mutualisé de Formations.

rue des iles

Rue Emmanuel Clairefond / Rue de l’Île Neuve
Le tronçon de la rue Emmanuel Clairefond, situé entre la rue de l’île Neuve et la rue des Îles sera réservé à la construction de l'EHPAD.
La rue de l’Île Neuve sera requalifiée, les circulations et le stationnement y seront réorganisés et optimisés.

Contre-allée David d'Angers
Les stationnements seront réorganisés, une liaison douce aménagée afin d'assurer la continuité des cheminements doux jusqu'au PEM SNCF.

GESTION DU CHANTIER

Les travaux de la partie requalification urbaine débutent le 31 août 2020. Ils doivent durer 22 mois.
Afin de garantir un accès permanent aux riverains et aux différents chantiers de grands équipements, un plan de circulation a été établi et sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée de travaux.

COÛT D’OPÉRATION VILLE DE SAUMUR

Enfouissement des réseaux (part Ville de Saumur) :   340 072 € TTC
Maîtrise d’œuvre :                                                                    72 150 € TTC
Soutènement – Voirie provisoire (travaux réalisés) :    278 949 € TTC
Requalification urbaine :                                                   1 863 321 € TTC
Total :                                                                                     2 554 491 € TTC

Ce programme bénéficie pour la partie circulations douces, d’une aide de l'Etat au titre de la Dotation de Soutien à Investissement Local 2019 et une subvention au titre du Fonds Mobilités Actives - « Continuités cyclables» a été sollicitée auprès du Ministère chargé des Transports. La Ville de Saumur a aussi demandé une aide au titre du contrat Territoires-Région de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. Ces travaux devraient également bénéficier d’une aide financière européenne dans le cadre de l’appel à projet ITI1 FEDER 2014-2020.

Contact :
Service aménagement des espaces publics