A Saumur ce week-end

velo2Deux jours de soleil sont normalement annoncés pour flâner à Saumur. Ce week-end, au programme la coupe du monde de football mais pas seulement ! Vous pourrez revivre les grandes batailles, découvrir la faune et la flore au fil de la Loire, écouter du Gospel et surtout pédaler pour l’Anjou Vélo Vintage et la Fête du Vélo ! Enfin ,n’oubliez pas de jeter un regard à la très belle exposition photographique sur la première guerre mondiale.Le Chemin Vert à véloVendredi, de 14 h 30 à 17 heures, partez à la découverte du quartier du Chemin-Vert au cours d'une visite à vélo. Conçu en 1967 pour répondre à la demande de logements sociaux, ce quartier fait l'objet d'une requalification depuis 2004. Réservation obligatoire auprès du CAUE au 02 41 22 99 99 ou par courriel : s.prouteau@caue49.comCanoe kayakUn coup dans l’eauVendredi, une sortie nature en canoë-kayak vous est proposée pour découvrir la faune et la flore au fil de l’eau. Cette sortie de 2 h 30 est accompagnée par un guide de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Rendez-vous à 18 h 30 à la base nautique de Millocheau à Saumur.Une soirée de GospelSamedi, Happy Gospel donnera un concert à 18 heures au Temple protestant de Saumur. Les dix-sept chanteurs de l'ensemble Happy Gospel de Fontevraud, sous la direction de Stéphane Claire, interprèteront un programme de chants gospel traditionnels et contemporains. Rendez-vous rue des Païens à Saumur.A l’attaque !Samedi et dimanche, le Musée des Blindés vous invite à l'événement «Blindés, Histoire et Stratégie» : deux jours de tournois de jeux de stratégie. Venez découvrir et rejouer les batailles et combats du passé de 9 h 30 à 18 h 30 au Musée des Blindés de Saumur.anjouTous en selle !  Dés Samedi, les passionnés de la petite reine et les nostalgiques des années vintage se retrouvent pour deux jours à bicyclette afin de pédaler rétro sur les routes du saumurois... Quatre parcours de 30 à 150 km sont proposés, de nombreuses manifestations en ville et le village place de la République. Découvrez le programme officiel.Et dimanche c'est aussi la Fête du Vélo sur la levée entre Montsoreau et Bouchemaine. Lire ici.Coupe de FranceLa coupe de France féminine de cricket se déroulera samedi et dimanche à partir de 13 heures. Rendez-vous à l’Ensemble sportif des rives du Thouet, boulevard de la Marne à Saumur. Sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune, le jeu vient d’Angleterre et réunit les plus brillantes équipes en coupe du monde.    footEt coupe du Monde  Dimanche soir, ne manquez pas votre rendez-vous avec la coupe du monde. La Salle Beaurepaire, rue Beaurepaire, accueillera les 1/8 de finale de 18 heures  et 22 heures. N’oubliez pas, c’est gratuit.Un regard sur l’histoireEt si vous en avez le temps, n’hésitez pas à découvrir l’exposition «Regards d’un poilu» à Saumur. Réalisée par les Archives municipales, en partenariat avec l'École d'art et le service Ville d'art et d'histoire. Cette exposition présente une sélection de 100 clichés extraits de l’exceptionnelle collection des 886 vues stéréoscopiques (ancêtres du 3D) produites par Marcel Chatenay, officier du service de santé militaire pendant la Grande Guerre. Jusqu’au 9 octobre au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay. Entrée gratuite.