A Saumur : un arbre pour la Laïcité

Ce vendredi, des élus, des représentants d’associations laïques, le public saumurois, des enfants de l'école Charles Perrault ainsi que des élèves du Lycée Jean Bertin s'étaient réunis pour célébrer l'anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité.A cette occasion, un arbre de la Laïcité a été planté dans le Square Verdun, près de la MJC.arbre5 En décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État était promulguée. Depuis plusieurs années, les initiatives autour de cet anniversaire sont nombreuses. L’une d’entre elles se distingue par son originalité : la plantation d’arbres de la laïcité .Il s’agit d’illustrer et de défendre les principes et les valeurs laïques, en particulier la liberté de conscience.Sous l’impulsion de Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur et de Christophe Cardet, son adjoint délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse, le premier arbre de la Laïcité a été planté à Saumur ce vendredi 18 décembre.Dans son discours, Jean-Michel Marchand, a rappelé les principes de la laïcité et notamment « la liberté absolue de conscience, la stricte égalité des droits des citoyens dans une neutralité respectueuse».En lien avec l'actualité récente, il a précisé que " devant la montée des communautarismes, des intolérances religieuses et de toutes les dérives inquiétantes qui nous menacent et que nous n’acceptons pas, montrer notre attachement à la laïcité indissociable de l’égalité des droits et des chances, ciment de la République, notre force réside dans notre unité et dans notre mobilisation pour servir les valeurs de notre République "Liberté – Egalité – Fraternité" et contribuer ainsi, avec optimisme et humanisme, à un monde plus juste, plus harmonieux, plus solidaire."arbre2arbre4       Des enfants de CM2 de l’école Charles Perrault étaient présents et ont lu un texte donnant leur vision de la laïcité. En effet, en lien avec le projet d’école axé sur le thème de la citoyenneté, ces enfants ont travaillé dans leur classe sur la charte de la laïcité.Ils ont ensuite participé avec beaucoup d'entrain à la plantation de l'arbre. Retrouvez en vidéo l'intégralité du discours de Mr le Maire ainsi que la plantation de l'arbre par les enfants: