A Saumur ce week-end

Ce week-end, le 14 juillet vous convie à lever les yeux. Comme chaque année, feux d'artifice et flonflons seront au rendez-vous mais d'autres festivités sont aussi au programme. Les visites guidées se poursuivent tout l'été. Le Cirque Bidon propose un spectacle tout en féérie. Les écuyers du Cadre Noir seront sur la piste et les étoiles du SCO sont attendues à Saumur.

Vendredi, le marché de plein air du Chemin-vert à Saumur sera exceptionnellement annulé en raison du 14 juillet. Les marchés du samedi sont maintenus.

.

Vendredi, comme tous les vendredis de l’été, commencez votre week-end avec une visite guidée. Découvrez le plus ancien quartier de Saumur : le quartier de Nantilly et ses souterrains troglodytiques. Rendez-vous devant l’église de Nantilly à 17h, à Saumur.Renseignements et réservations : villearthistoire@ville-saumur.fr

.

Vendredi sera donné le coup d'envoi du Grand prix cycliste de la Ville de Saumur. Départ à 14h30 rue du Pont Fouchard pour l'arrivée et la remise des prix rue du Pont Fouchard à 18h00.

.

Célébrez la Fête Nationale vendredi. Un programme totalement saumurois avec défilé militaire, des animations musicales, des jeux en bois, un bal populaire et un feu d'artifice vous attend.

La manifestation débutera à 10h45 par le rassemblement des anciens combattants devant les écoles militaires, avenue Foch. L'honneur aux emblème sera rendu à partir de 11h10 et sera suivi de la revue des troupes par le Général de division Arnaud Nicolazo de Barmon. Le défilé débutera à 11h45. Il partira de la place Charles de Foucauld pour remonter l'avenue Foch et prendre la rue des Ecuries.

Après les honneurs militaires, les réjouissances populaires. De 15h à 19h, rue du puits Neuf, jeux en bois en accès libre.A partir de 21h30, place de la République, débutera le Bal du 14 juillet animé par l'orchestre Cristal.A 23h00, Feu d’artifice tiré du quai Frégate-Latouche-Tréville. Afin de bien l'observer se tenir sur le Pont Cessart ou sur le Quai Carnot (devant l'Office de Tourisme et ancien cinéma Le Palace) ou encore sur le parking du Château de Saumur.

.

Le Cirque Bidon s'installe à Saumur et vous invite à découvrir leur nouvelle création "Bulle de Rêve"... ! Au Cirque Bidon, un rêve en cache un autre, ils surgissent sans prévenir. Les personnages dévoilent leurs désirs, provoquant le rire mais aussi la complicité et la joie lorsque, avec peu de moyens, contre toute attente, malgré les difficultés, leurs rêves déjantés, insolites prennent vie.  Rendez-vous samedi, dimanche et lundi à 21h, Place du Maréchal Leclerc, à Saumur.

Tous les billets se prennent sur place. Renseignements  : 06 71 74 19 97

.

Le SCO d'Angers se déplace à Saumur pour affronter le Tours FC (Ligue 2). Les joueurs d'Angers SCO, finalistes de la dernière Coupe de France face au PSG, poursuivront leur préparation d'avant-saison à Saumur, samedi prochain, à 19h, sur la pelouse des rives du Thouet.

Samedi, assistez au travail des Ecuyers du Cadre Noir de Saumur et découvrez le dressage du cheval, à l'obstacle, aux longues rênes et les sauts d'école. Ce spectacle entièrement dédié à l'équitation à la Française débutera à 10h30 précises au Grand Manège de l'Ecole Nationale d'Equitation.

Dimanche, découvrez Saumur lors d'une promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagné d'un guide-conférencier. Du haut des tours Papegault et Grénetière, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts. Rendez-vous à 11h devant l'hôtel de ville, place de la République à Saumur.

Dimanche, Passions Leitmotiv présente un concert Chœur et Orchestre dans le cadre des Rencontres musicales d'été à Saumur. Au programme, des extraits du requiem de Karl Jenkins et des extraits des Dix commandements. A 16h à la Chapelle Royale Notre-Dame des Ardilliers.
Pendant tout l'été, partez à la découverte des oeuvres proposées par Art et Chapelle en Anjou et participez au concours photo sur le thème "Pierre vivante". Le circuit fait étape à la chapelle du Bon Pasteur à Saint-Hilaire-Saint-Florent.