A Saumur ce week-end

gabareSi le soleil n'est pas au rendez-vous ce week-end, profitez de ces journées pour partir à la découverte de la ville. Au programme une visite de la ville close, des galeries souterraines et un peu de jazz pour faire monter la température.Le week-end commence bien : Vendredi, les plus jeunes ont rendez-vous avec l'atelier petits mariniers de Loire proposé par le Service Ville d'Art et d'Histoire. De nombreux bateaux sillonnaient autrefois la Loire. Les mariniers manoeuvraient les gabares, chalands et futreaux chargés de marchandises. L’atelier permet de découvrir en famille, l'ancienne batellerie de Loire et de réaliser un girouet (prononcez guirouet !) personnalisé.Rendez-vous vendredi à 10h30, place de la République à Saumur.2 € par personne (parents et enfants)Nantilly Notre-DameA 17h, le service Ville d'Art et d'Histoire vous invite à découvrir Nantilly, le plus vieux quartier de Saumur. Cette flânerie vous permettra de parcourir les galeries autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau. Elles ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées. Rendez-vous à 17h devant l'église de Nantilly à Saumur.Tarif: 5 €, réduit (enfant de 7 à 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) : 2 € et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme.gratien meyerComme chaque vendredi, de 19h à 31h, vous avez rendez-vous avec le jazz. Les caves Gratien & Meyer, vous propose, avec modération, un apéritif festif au son de mélodies jazzy, le "Night'n Bulles".Dimanche, partez de nouveau à la découverte de Saumur lors d'une promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagné d'un guide-conférencier. Du haut des tours Papegault et Grénetière, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts. Rendez-vous à 11h devant l'hôtel de ville, place de la République à Saumur.Tarif: 5 €, réduit (enfant de 7 à 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) : 2 € et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.