A Saumur ce week-end

Des températures aux alentours de 25° sont annoncées ce week-end. Ce sera donc l'occasion de se mettre à l'ombre des ruelles de la vieille ville, de prendre le large avec une promenade sur le fleuve royal ou encore de piquer une tête à Millocheau à moins que vous ne préféreriez avoir la tête dans les étoiles.Affiche - Nuits des étoiles 2015Vendredi-samedi et dimanche, participez à la 25ème édition de la « Nuit des étoiles ».  La 3AS vous donne rendez-vous à l’aérodrome de Saumur - St Hilaire St Florent.Depuis plus de 20 ans, les Nuits des étoiles sont le rendez-vous des petits comme des grands pour partager cette passion autour du ciel et des étoiles dans un esprit de curiosité et d’éducation à l’environnement.Les bénévoles de l’association vous proposent à partir de 21h00 une initiation à la reconnaissance des constellations. vous pourrez observer des objets célestes (étoile doubles, planètes, nébuleuses, galaxies, etc...) et comme chaque année à la même période, des pluies d’étoiles filantes seront visibles « Les Perséides ».Venez nombreux à l'aérodrome de Saumur avec des vêtements chauds, les bénévoles de l'association vous y attendront de 21h00 à 0h00.Entrée libre et gratuite.Vendredi, les plus jeunes ont rendez-vous avec l'atelier petits mariniers de Loire proposé par le Service Ville d'Art et d'Histoire. De nombreux bateaux sillonnaient autrefois la Loire. Les mariniers manoeuvraient les gabares, chalands et futreaux chargés de marchandises. L’atelier permet de découvrir en famille, l'ancienne batellerie de Loire et de réaliser un girouet (prononcez guirouet !) personnalisé.Rendez-vous vendredi à 10h30, place de la République à Saumur.2 € par personne (parents et enfants)roiJeanVendredi, la guerre pour la possession du pouvoir est au centre de la tragédie, la France et l’Angleterre livrent bataille pour une couronne. Devant les remparts du château de Saumur, assistez à la représentation du " Roi Jean"  de William Shakespeare.A 21h au Château de Saumur - 20 € pour les adultes, réduit : 12 € et enfant (moins de 12 ans) : 6 € Saumurchateau©Caroline RichardSamedi, profitez de la journée du samedi pour vous offrir une balade sur la Loire. Une descente ou une remontée méditative d'un château à l'autre est proposée entre Montsoreau et Saumur.Rendez-vous à 8h, quai Lucien Gautier, face à la Mairie de Saumur ou 9h30, quai Philippe de Commines à Montsoreau.  Renseignements et réservationsCompagnie saumuroise de navigation Saint-Nicolas SASEmbarcadère : Quai Lucien Gautier, face à la Mairie de SaumurTél. 06 63 22 87 00Adulte : 13 € - enfant (-12ans) : 6 € et famille (2 adultes et 2 enfants) : 32 €Tour GrainetiereSamedi, vous pouvez noter à partir de 19 h, avenue du Général de Gaulle, la traditionnelle soirée « Moules frites », organisée par le comité des Fêtes des Ponts.Dimanche, découvrez Saumur lors d'une promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagné d'un guide-conférencier. Du haut des tours Papegault et Grénetière, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts.Tarif: 5 €, réduit (enfant de 7 à 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) : 2 € et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.Rendez-vous à 11h devant l'hôtel de ville, place de la République à Saumur.Et n'oubliez pas, la base nautique de Millocheau vous accueille tout l'été. La baignade est ouverte en libre accès à tous jusqu'au 30 août 2015 tous les jours de 13h30 à 20h.