A Saumur ce week-end

Quelques idées de sorties pour ce week-end…ENE-Estivales 2015Affiche24, 25 & 26/07 : LES ESTIVALES DU CADRE NOIR DE SAUMURAssistez cet été à un gala du Cadre Noir de Saumur ! Les Estivales du Cadre Noir, les 24, 25 et 26 juillet 2015 vous permettent d'apprécier et de découvrir l'équitation académique à la française où les écuyers expriment leur conception de l'équitation. Un spectacle équestre de toute beauté !Plus d'infos...Vendredi 24 juillet 2015 à 17hNantilly, secrets troglodytesNantilly, le plus vieux quartier de Saumur, recèle des cavités bien mystérieuses, invisibles à qui ne sait les deviner.Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées.Une flânerie bien insolite dans les entrailles secrètes de la ville. Rendez-vous devant l'église de Nantilly à Saumur.TarifsPlein : 5 €Réduit (enfant de 7 à 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) : 2 €Moins de 7 ans : gratuitSamedi 25 et dimanche 26 juillet 2015 de 14h30 à 18h30ATELIER SCULPTURE SUR TUFFEAU - PIERRE ET LUMIÈREÀ l'issue de la visite de Pierre et Lumière, les enfants qui le souhaitent peuvent s'initier à la sculpture sur tuffeau. Les ateliers sont encadrés par Christophe Resnier, tailleur de pierre et animateur scolaire. Un souvenir gravé dans la pierreVenez sculpter le tuffeau avec l'aide de Christophe !Chaque enfant se verra remettre un bloc de pierre et sera dirigé vers "l’espace sculpture" où différents outils seront à sa disposition.Les enfants pourront alors choisir parmi plusieurs motifs assez simple un modèle pour sculpter leur pierre, et se créer ainsi un souvenir original.Pierre et Lumière à Saumur/Saint-Hilaire-Saint-Florent.TarifsPlein tarif : 8,20 €Tarif enfant (6 à 18 ans) : 6 €Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, personnes handicapées) : 7 €Tarif groupe : 6,50 €Dimanche 26 juilletVide grenier  organisé par Comité des Fêtes St Nicolasrue saint nicolas, 6h-18h, entrée gratuiteCourse cycliste: Grand prix de la ville de SAUMUR Catégories 1+2+3+JRue du pont Fouchard 49 Bagneux 21 tours de 5.400km  soit 113.400kmDépart: 14h30 Rue du Pont FouchardLA BROCANTE DU THÉÂTRE A SAUMURLes chineurs ont rendez-vous à Saumur, chaque quatrième dimanche du mois afin de flâner à la Brocante du Théâtre, place de la Bilange et rue Franklin Roosevelt !De 7h à 18h : Place de la Bilange et rue Franklin Roosevelt à Saumur. Gratuit.VISITE-DÉCOUVERTE DE SAUMUR - PROMENADE DANS LA VILLE CLOSEDécouvrez Saumur lors de cette promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagné d'un guide-conférencier. Du haut des tours Papegault et Grénetière, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts. Rendez-vous à 11h devant l'hôtel de ville, place de la République à Saumur.MATINÉE OENOLOGIQUE DES VINS DE LOIRE À SAUMUR AVEC LE SECRET DES PAPILLESDe 10 à 13h, accompagnés de votre animatrice et guide sensorielle du Secret des Papilles, découvrez les vins de Loire en toute convivialité !10h Rendez-vous au Secret des Papilles, 52 rue Saint-Nicolas à Saumur.Randonnée pédestre de 1,5 kms dans les vignes du Saumur-Champigny,Découverte de l'Ampélographie, cette fabuleuse science des cépages et des métiers de la vigne pour tout savoir, du cep au verre,Dégustation de 6 cuvées du Val de Loire accompagnées de bouchées traiteurs.13h Fin des prestations.Rendez-vous au Secret des Papilles, 52 rue Saint-Nicolas à Saumur.Tarif39,90 € par personneSur réservation.