A Saumur ce week-end

voiture_pedallier 1C’est le dernier week-end avant la rentrée scolaire et la météo s’annonce clémente. Saumurois et touristes, profitez de ce moment pour vous offrir une ou plusieurs visites guidées, déguster une petite gorgée de théâtre et filer, les cheveux au vent, suivre la course des voitures à pédalier. la_petite_gorgeeDernière ligne droite…La cie Zig Zag vous invite à savourer La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules... pendant tout le week-end. En 2012, la Compagnie Zig Zag montait La première gorgée de bière… Après l’avoir joué plus d’une dizaine de fois avec succès, la compagnie Zig Zag prend le pari de jouer ce texte magnifique en version lecture théâtralisée ; plus intimiste et toujours plus proche du public. Vous pourrez découvrir cette nouvelle version le vendredi 29 août à 16h dans la cour d’honneur de la Mairie de Saumur. Gratuit.En savoir plus ici sur les autres représentations. Les dessous de la villeVendredi, vous pourrez découvrir le plus ancien quartier de Saumur, Nantilly et ses troglodytes. Ce quartier recèle des cavités bien mystérieuses, autrefois creusées pour en extraire le tuffeau. Les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les nombreuses ramifications aujourd’hui condamnées.Rendez-vous à 17h pour une flânerie bien insolite dans les entrailles secrètes de la ville.Renseignements et réservations à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60. ville fortifieeÀ l’assaut des muraillesSamedi, à partir de 10h30, vous pourrez partir en famille à l’assaut des murailles. Une visite ludique, réservées aux enfants à partir de 6 ans et à leurs parents permet de découvrir les puissantes tours et solides fortifications qui entouraient la ville autrefois. En longeant les anciennes murailles jusqu’à la tour Grénetière, il est possible de deviner le parcours des soldats chargés de protéger Saumur pendant la terrible guerre de Cent Ans.Renseignements et réservations à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60. Saumur, ville closeDimanche, c’est la ville close qui s’offre à vous. Le Service Ville d’Art et d’Histoire vous a concocté une promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagné par un guide-conférencier. Du haut de la Tour Papegault, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts.Rendez-vous à 17h, devant la Tour Papegault, place Saint-Michel à Saumur.Renseignements et réservations à l’office de tourisme au 02 41 40 26 60. En voiture !Comite_d'Animation_de_Bagneux_Plus besoin de la présenter, la célèbre course de voitures à pédalier ainsi que le traditionnel vide-greniers sont de retour à Bagneux dimanche.Des 10h30, les voitures seront avenue des Peupleraies à Bagneux  pour les premiers essais. La course de voitures à pédalier sur circuit fermé de 1,5 km se déroulera de 14h30 à 17h30.Le Vide-greniers sera installé, de 8h à 18h, dans la prairie bordant l'avenue des PeupleraiesAccès libre et gratuit.