A Saumur ce week-end

Les températures devraient être plus clémentes ce week-end après les grandes chaleurs de celui passé. Alors n'hésitez plus et rendez-vous place du Chardonnet pour le 168è Carrousel de Saumur. Les sportifs seront également sur la ligne de départ pour la Cyclosportive. Ce week-end les visites guidées de la ville continuent sans oublier la brocante du théâtre. Vendredi, comme tous les vendredis de l’été, commencez votre week-end avec une visite guidée. Découvrez le plus ancien quartier de Saumur : le quartier de Nantilly et ses souterrains troglodytiques. Rendez-vous devant l’église de Nantilly à 17h, à Saumur.Renseignements et réservations : villearthistoire@ville-saumur.fr  Le Carrousel de Saumur est de retour.Cet événement public le plus ancien de France, est un des premiers shows militaires de l’hexagone. En 2017, le Carrousel de Saumur se réinvente et se transforme en un festival de 3 jours avec la création d'un nouveau village du Carrousel : exposition de chars anciens et modernes, animations, exposants, restauration, musiques…Ce Carrousel nouvelle version se veut plus varié, plus ouvert, plus vif et s’adresse aux publics de tous âges !Vendredi, levez les yeux pour découvrir les Mirages 2000 qui survoleront la ville aux alentours de 17 h 30.Vendredi et samedi, assistez au travail des Écuyers du Cadre Noir de Saumur et découvrez le dressage du cheval, à l’obstacle, aux longues rênes et les sauts d’école. Ce spectacle entièrement dédié à l’équitation à la Française débutera à 10h30 précises au Grand Manège de l’Ecole Nationale d’Equitation.A partir de 14h45, revivez le Carrousel avec un spectacle équestre et militaire sur la carrière du Chardonnet à Saumur. Au programme : tableaux historiques, équestres et blindés (des premiers chars jusqu’aux engins les plus modernes).Entre 18h et 19h30, assistez à la soirée Apéro-Spectacle et profitez de cette occasion pour passer un moment convivial en famille ou entre amis et découvrir une animation d’une vingtaine de minutes.A 19h30 débutent les projections cinéma en plein air sur la Place du Chardonnet : 3 époques illustrées par 3 grands films.Vendredi, Fury de David Ayer (2014) - Durée : 2h14 - Interdit aux moins de 12 ansSamedi,  American Sniper de Clint Eastwood (2015) - Durée : 2h12 - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursDécouvrez la page Facebook du Festival du Carrousel de Saumur. Dimanche, les chineurs ont rendez-vous à Saumur pour assister à la Brocante du Théâtre, place de la Bilange et rue Franklin Roosevelt.Les professionnels de la brocante vous invitent à flâner devant leurs stands et pourquoi pas, vous offrir une merveille d'antan. La Saumuroise, course cyclosportive,  se déroulera à Saumur dimanche.Rendez-vous dès 8h30 depuis la salle du Thouet à Saint-Hilaire-Saint-Florent pour une course légendaire organisée par le Vélo Sport Saumurois. Deux parcours sont proposés de 100 et 160 km.En savoir plus sur le Vélo Sport Saumurois  Dimanche, découvrez Saumur lors d’une promenade médiévale à travers les ruelles de la vieille ville accompagnés d’un guide-conférencier.Du haut des tours Papegault et Grénetière, une vue rare et imprenable laisse deviner les contours de la ville close et les derniers vestiges des remparts.Rendez-vous à 11h devant l’hôtel de ville, place de la République.

Jusqu'à lundi, découvrez les sculptures et portraits au pastel d'Albert Perrot, alias Bébert. Ce personnage éclectique vous attend salle Joly-Leterme à l'Hôtel de Ville entre 10h et 19h.Entrée libre. Pendant tout l’été, partez à la découverte des œuvres proposées par Art et Chapelle en Anjou et participez au concours photo sur le thème “Pierre vivante”.Le circuit fait étape à la chapelle du Bon Pasteur à Saint-Hilaire-Saint-Florent. et n'oubliez pas, chaque jour, la ville de Saumur vous propose des animations 100% festives...Feuilletez le programme sans attendre et prenez date ici.