logo scrool
   
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Transition Pro Saumur : changer de métier, valoriser ses compétences, c'est possible

Transition Pro Saumur : changer de métier, valoriser ses compétences, c'est possible

Transition Pro Saumur : changer de métier, valoriser ses compétences, c'est possible
Face à la crise sanitaire depuis maintenant plus d’un an et à une crise économique et sociale, de nombreux salariés du territoire envisagent de changer de métier ou de renforcer leurs compétences. Pour cela, un accompagnement est nécessaire. Dans ce contexte TRANSITIONS PRO PdL, et tout particulièrement sur Saumur agit pour plus de proximité, d’écoute et de disponibilité en partenariat avec les opérateurs CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

Fort des 35 années d’expertise, ex-Fongecif, TRANSITIONS PRO est le nouvel acteur référent des évolutions professionnelles sur le territoire. Il agit en faveur du développement des compétences, des transitions professionnelles et en faveur de l’emploi sur la région.

Aujourd’hui, avec 61 permanences sur la Région Pays de la Loire, TRANSITION PRO intervient au plus près des salariés pour les accompagner dans leurs réflexions et projets d’évolution professionnelle.

Sur simple appel téléphonique (02 40 20 28 00), les salarié.es disposent d’une première prise de contact personnalisée et de nouveaux moyens digitaux pour mieux informer et expliquer la procédure de manière pédagogique (webinaires).

Transitions Pro Pays de la Loire : pour quoi faire ?

Transitions Pro propose deux grands dispositifs :

  • Projet de transition Professionnel ⇒ Ce dispositif permet de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession. Sur la CC Saumur, Transitions Pro prend en charge le financement de la formation et du salaire pendant la durée de la formation
  • Le dispositif démissionnaire : . ⇒ Il s’adresse aux salariés de droit privé en CDI avec au minimum 5 ans d’activité professionnelle sans interruption chez un ou plusieurs employeurs. Il permet de démissionner et de bénéficier du droit au chômage pour se former ou créer une entreprise
  • Transitions Pro assure le suivi du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) sur le territoire régional.
  • Enfin, depuis début 2020, avec le CléA, le service Transitions Pro organise les actions d’information sur la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles, et les sessions de validation de cette certification dans la région. La première promotion se verra remettre son diplôme courant mai 2021.
Chiffres clés
  • Dispositif PTP (Projet de Transition Professionnelle) : 81 dossiers reçus depuis le début de l’année sur la Loire-Atlantique
  • Dispositif CléA : 24 dossiers acceptés sur la région Pays de la Loire depuis janvier 2021.
Les étapes de l’accompagnement
  • Le salarié contacte la permanence la plus proche de chez lui : liste ici
  • RDV avec le référent pour définir le projet