La Ville de Saumur a fait l'objet d'une cyber-attaque le 23 mars dernier. Depuis, la totalité des adresses mails ...@ville-saumur.fr est indisponible et tous les mails reçus depuis le 23 mars ne peuvent être lus. Des adresses ...@saumur.fr ont été mises en place afin que vous puissiez contacter la Ville de Saumur. Les accueils physiques et téléphoniques sont bien sûr maintenus. Plus d'infos ici.

logo scrool
   
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • 8 Mars 2022 : la Journée Internationale des Droits des Femmes à Saumur

8 Mars 2022 : la Journée Internationale des Droits des Femmes à Saumur

8 Mars 2022 : la Journée Internationale des Droits des Femmes à Saumur

Officialisée en 1977, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. À cette occasion, la Ville de Saumur inaugure une exposition sur les Grandes Résistantes contemporaines ainsi que de nouvelles plaques de rue.
La Ville soutient également les initiatives locales et associations qui organisent des actions visant à faire avancer la cause pour les droits des femmes et l'égalité entre les sexes.

 

Capture décran 2022 03 04 à 09.38.08Exposition Grandes Résistantes contemporaines
Conçue par l’association Femmes ici et ailleurs et organisée par le service Santé Handicap de la Ville de Saumur cette exposition, composée de 24 portraits, sera visible dans les Jardins du Château de Saumur du 8 mars au 1er avril.

Des combats contemporains des Résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai, Aung San Suu Kyi ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent en permanence l’Histoire de notre temps.
À travers le prisme du rôle de ces femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix.
En accès libre - selon horaires d'ouverture des jardins

 


Plaques de rue
ACherbonnel copieDes rues saumuroises portent le nom de femmes. Cinq d’entre elles seront mises en avant : Anne Dacier, Jean de la Brète, Alice Costes, Guite Boivin, Elisa Amiot... La Ville de Saumur souhaite les mettre à l’honneur en apposant aux plaques de rue des informations complémentaires sur ces femmes. Des informations qui seront relayées sur les réseaux sociaux de la collectivité.

 


Des temps forts au Lycée Sadi Carnot-Jean Bertin
Les lycéens de Sadi Carnot – Jean Bertin travaillent actuellement à une exposition sur Noëlla Rouget, grande humaniste et résistante née à Saumur, déportée à Ravensbrück et qui a fait gracier son bourreau.

La journée du 8 mars sera l’occasion de lui rendre hommage et sera également rythmée de nombreux temps forts portés et animés pour et par les lycéens eux-mêmes :
- happening
- affichage sur les murs du lycée de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire à travers leurs combats
- quiz sur les chiffres des discriminations hommes/femmes
- exposition de publicités sexistes qui donne à réfléchir
- projections de films et courts-métrages autour du sexisme


Médiathèque de Saumur
Déterrer des autrices enterrées et leurs textes souvent méconnus pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, c’est ce que propose la compagnie Il est doux de faire les fous, lors d’une lecture-spectacle au sein de la médiathèque de Saumur le vendredi 11 mars à 18h30.
Un rendez-vous pour déterrer avec humour et légèreté des textes classiques qui en disent long sur les conditions de la femme des XVIIIe et XIXe siècles.
Réservation via le site internet des médiathèques ou au 02-41-51-06-12


Une soirée thématique chez Veuve Amiot
Les caves Veuve Amiot organisent une soirée spéciale le 8 mars qui commencera dès 18h par un accueil théâtralisé d’Elisa Amiot ( incarnée par la comédienne Aurélie de Russé), suivi d’une conférence - débat sur le thème de l'invisibilité des femmes (animé par le Collectif féministe Georgette Sand), une séance de dédicaces de l’ouvrage du collectif Ni vues, ni connues et qui se terminera par un verre de l'amitié
Contact : www.veuveamiot.fr ou 02 41 83 14 14


Une exposition accompagnée d’un débat à l’Hôpital de Saumur
En collaboration avec l'association Solidarité Femmes 49, le Centre Hospitalier de Saumur propose une exposition sur le thème "Violences faites aux Femmes : repérer, accueillir, orienter" du 7 au 11 mars 2022 dans le hall principal du Centre Hospitalier.
Le 8 mars de 13h30 à 15h30, des membres de l’association Présence Solidarité Femmes 49 seront présents pour débattre et répondre aux questions des visiteurs sur les violences faites aux femmes.


A Saumur, la mobilisation pour les droits de la femme ne s’arrête pas au mois de mars, de nombreux rendez-vous sont au programme tout au long de l’année parmi lesquels :

• Au mois d’avril, 2ème édition des Marches Exploratoires des Femmes dans les Hauts Quartiers à l’initiative de l’Espace Jacques Percereau.

• Exposition hommage à Noëlla Rouget et inauguration de l’espace Noëlla Rouget le 28 avril 2022 au Lycée Sadi Carnot-Jean Bertin

En présence de Patrick Rouget, fils de Noëlla Rouget, de Brigitte Exchaquet-Monnier et Eric Monnier, auteurs de Noëlla Rouget la déportée qui a fait gracier son bourreau (Éditions Tallandier, 2020).
En présence d’Aubin Hellot, auteur et réalisateur pour les Films du Large, qui travaille actuellement sur un documentaire autour de Noëlla Rouget, occasion pour lui d'enregistrer des paroles d'élèves qui prennent le témoin de la transmission de la Mémoire.

• En mai, collecte de protections périodiques organisée par le lycée Sadi Carnot Jean Bertin. 
À l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle le 28 mai, les élèves de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) proposeront des actions de sensibilisation à la précarité menstruelle. Ainsi, ils organiseront une collecte de protections périodiques tout au long du mois de mai. L'ensemble des produits collectés sera remis à l'épicerie sociale et solidaire du Chemin Vert.

• Journées du Patrimoine et du Matrimoine, les 17 et 18 septembre, coordonnées par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur
- visites guidées « Dans les pas des Femmes de Saumur »
- une exposition virtuelle sur le site internet des Archives : Belles et rebelles, les femmes à Saumur (19e - 21e siècles)
- soirée Jean de la Brète : conférence et spectacle organisée par la MJC de Saumur
- chansons sur le thème des femmes par les Chats Noirs, événement proposé par la MJC de Saumur.