7 quartiers, 7 balades. Retour sur la balade du quartier de Nantilly

Une dizaine d'habitants étaient présents pour cette seconde visite de quartier.La balade s'est déroulée en présence de Véronique Henry, adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Participative et Caroline Rabault, élue référente du quartier, accompagnées de techniciens de la Ville, de membres du comité de quartier, d'acteurs institutionnels et associatifs du quartier.Ce parcours fut l'occasion d'un temps d'échanges et de réflexions sur le quotidien du quartier et son évolution.Le rendez-vous a été donné au niveau de l'école des Récollets, le groupe s’est ensuite rendu rue de Nantilly, avenue Commentry, rue du docteur Bouchard, rue Bodin, rue Duruy et avenue Courtiller.Voici quelques remarques et suggestions sur lesquelles les élus et techniciens de la Ville doivent travailler :
  • Rue Pascal : très mauvais état de la rue avec des bâtiments délabrés, une voirie à restaurer, des fils électriques disgracieux au-dessus des maisons, des dépôts sauvages près des colonnes de tri, des trottoirs abîmés alors qu'ils sont fréquemment empruntés par les lycéens.
  • Place Nantilly : échange sur les cheminements naturels qui ne correspondent pas toujours à l'emplacement des passages piétons. Il est rappelé que selon les règles de voirie, il n'est pas recommandé de placer des passages piétons dans des carrefours. Une solution adaptée à la typologie des lieux doit être étudiée si la décision de déplacer le passage piéton se confirme.
  • Place Verdun : les riverains suggèrent la création d'un arboretum (site regroupant une collection botanique d'arbres et d'arbustes provenant du monde entier). Les membres du Comité de Quartier présents à la balade retiennent cette idée pour l'évoquer lors de leur prochaine rencontre. L'entretien de l'espace vert est apprécié par les habitants qui soulignent son importante fréquentation l'été.
  • Église Notre Dame de Nantilly : les habitants souhaiteraient plus de végétaux sur l'esplanade et le parvis de l'église (un arbuste et/ou une sculpture contemporaine par exemple). L'installation à Noël d'un sapin est très appréciée.
Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers. Prochains rendez-vous :
  • Mardi 3 octobre – Quartier du Chemin Vert – Violettes à 18h30
Départ du Centre Jacques Percereau, 925 rue du Chemin Vert En présence de : Véronique Henry
  • Mercredi 4 octobre – Quartier Fenêt-Ardilliers-Beaulieu-Petit Puy à 18h30
Départ de l'école Jean de la Fontaine, rue des FondisEn présence de : Véronique Henry
  • Jeudi 5 octobre – Quartier des Hauts Quartiers à 18h30
Départ de la place du Clos GrolleauEn présence de : Véronique Henry et Sophie SaramitoVenez nombreux !________________________________________________________________________________________________________Renseignements : service Démocratie Participative / 02 41 83 30 68 democratie.participative@ville-saumur.fr

Eurocamp 2024

image_module