7 quartiers, 7 balades. Retour sur la balade du quartier de la Croix Verte

Belle affluence pour cette première balade citoyenne 2017. La balade s'est déroulée en présence de Véronique Henry, adjointe au Maire, déléguée à la Démocratie Participative et Amandine Gazeau, élue référente du quartier. Elles étaient accompagnées de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, des acteurs institutionnels et associatifs du quartier.Ces balades sont à la fois un moment de rencontre et de réflexion sur le quartier, son quotidien et son évolution. La visite a commencé au niveau de l'espace Jean Rostand puis s’est poursuivie par la rue de Rouen, la rue de la Chaume, la rue de la Rompure, la rue de la Croix Verte, la rue de l'île neuve avant de terminer par la rue Emmanuel Clairefond.Voici quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la balade : Rue de Rouen :
  • le stationnement gênant des véhicules sur les trottoirs,
  • la vitesse excessive des véhicules y circulant,
  • l'agrandissement du magasin de l'enseigne « Lidl » et son transfert, durant les six mois de travaux, dans des locaux situés boulevard du Maréchal Juin,
  • les « Voituriers » : occupation d'un local commercial sur trois, en pied d'immeuble. Si ces espaces commerciaux vous intéressent, contactez Saumur Habitat au 02 41 83 48 10.
  • fleurissement des trottoirs  : la ville encourage vivement cette initiative mais, avant toutes réalisations, il faut faire une demande d'autorisation écrite à l'attention de Monsieur le Maire afin d'organiser une visite sur les sites pour s'assurer du respect des règlements d'urbanisme et de voirie. D'autre part, un représentant du service « Entretien des Espaces Publics » sera également présent afin de fournir des conseils d'entretien et programmer la mise en place.
Rue de la Chaume :
  • les habitants ont pu constater que les maisons fleuries égayaient le quartier. La Ville encourage également cette initiative en réalisant les concours de maisons fleuries et de balcons fleuris. Il n'y a pas besoin de s'inscrire, fleurissez vos maisons ou vos balcons et vous aurez peut être l'agréable surprise de recevoir un prix du jury qui chaque année fait le tour des quartiers.
  • la réfection du trottoir est apprécié par les habitants et le directeur des services techniques de la Ville rappelle que Saumur est une ville très étendue...  66 000 km2 à entretenir !
Rue de la Croix Verte :
  • les services de la Ville constate l'état de dégradation du trottoir à certains endroits et une demande d'intervention sera demandée.
Rue Emmanuel Clairefond :
  • la déconstruction des 3 barres d'immeubles devraient commencer début octobre, une plaquette d'information sera diffusée aux riverains avec les numéros utiles pour tout renseignement
  • l'arrivée d'un gardien à l'espace Jean Rostand rassure les riverains.
Quelques règles de citoyenneté à respecter pour bien vivre dans son quartier :Les habitants et professionnels, occupant des immeubles riverains des voies et places publiques sont tenus de maintenir en bon état de propreté le trottoir et le caniveau (ou fil d'eau), au droit de la propriété qu'ils occupent, qu'ils en soient propriétaire ou non. Il leur incombe à ce titre :
      • de balayer et nettoyer le trottoir
      • d'assurer l’enlèvement de tous détritus et feuillages, le bon écoulement des eaux pluviales dans les tuyaux de descentes, gargouilles ainsi que le caniveau ou fil d'eau.
Les riverains sont tenus de rentrer les poubelles en dehors des heures de collecte (sauf pour les secteurs des colonnes enterrées qui ne sont pas collectés).Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l'objet d'une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers. Prochains rendez-vous :
  • Mardi 3 octobre : Quartier du Chemin Vert / Violettes à 18h30
Départ du Centre Jacques Percereau, 925 rue du Chemin Vert En présence de Véronique Henry
  • Mercredi 4 octobre : Quartier Fenêt / Ardilliers / Beaulieu / Petit-Puy à 18h30
Départ de l'école Jean de la Fontaine, rue des FondisEn présence de Véronique Henry
  • Jeudi 5 octobre : Quartier des Hauts Quartiers à 18h30
Départ de la place du Clos GrolleauEn présence de Véronique Henry et Sophie SaramitoVenez nombreux !Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Démocratie Participative :
  • 02 41 83 30 68
  • democratie.participative@ville-saumur.fr